Ca faisait longtemps non?;-))
Bref, longtemps ou pas, voila une nouvelle petite (enfin, en l'occurrence "petite" n'est pas vraiment l'adjectif approprié) perle à mettre sous vos chaussons avides de grattonages aléatoires et de prises trop rondes.
Après les gorges de l'Ardèche, les calanques et les presque calanques, changement complet de décors et de style. Finis les chênes verts, les buis, le calcaires et ses gouttes d'eau, les réglettes bien crochetantes ou les galets. Bienvenue au royaume des mélèzes, des rondeurs et de l'adhérence du granit Haut-Alpin. Direction Ailefroide et ses dalles lisses... mais lisses... que même les mouches glissent. Et c'est bien connu "mouche qui glisse, grimpeur qui zippe!"
Mais avant de parler de la voie, il faut dire quelques mots d'un endroit unique: LE camping d'Ailefroide! Si vous aimez les alignements de bungalows, les soirées Miss t-shirt mouillé et les karaokés endiablés passez votre chemin! Mais si vous êtes adepte de l'ambiance toile de tente et feu de bois, le tout dans un site grandiose vous allez vous retrouver au paradis! On se pose où on veut dans les mélèzes ou dans une immense prairie et, bonheur suprême, on ne touche plus la voiture. Toutes les voies sont dans un rayon de 30 minutes max à pied et toutes les orientations sont possibles. Ombre ou soleil, à vous de décider. Vous pouvez même surveiller votre tente depuis les relais de pas mal d'itinéraires. Et si, après 500 mètres (si! si! il y a des voies de 500 mètres!) de grimpe, vous avez encore des fourmis dans les doigts vous pouvez faire du bloc ou de la couenne à portée de capsule de bière (excellente la bière d'ailleurs)!
Classe comme coin non? |
Mais revenons à notre voie. J'ai longtemps hésité avant de choisir de laquelle vous parler, tant les beaux itinéraires sont nombreux dans cette vallée. Finalement j'ai opté pour La vie devant soi. Joli nom isn't it?!
Le topo de Cambon (indispensable pour grimper à Ailefroide) dit: "Voie très esthétique avec des passages le plus souvent en dalle; le plus dur est situé tout en haut". Tout est vrai!
Cette voie est effectivement très esthétique. C'est rarement vertical (et heureusement parce que vu la morphologie des dalles... bonjour l'angoisse!) mais quand vous arrivez au sommet et que vous avez 350 mètres de dalles lisses sous les chaussons il y a vraiment une belle ambiance. Jugez plutôt:
Le début des rappels de descente (pléonasme!) |
Une fois passée la première longueur, plutôt verticale et athlétique (c'est plus facile par la droite au milieu de la longueur... n'est-ce pas Yvan?;-)), vous entrez dans un univers de dalles incroyables de compacité.
L2: plus que 320 mètres de dalles! |
A part L6, avec un petit surplomb qui réveille et L8 et sa fissure bien à bras, le reste est de l'escalade typique du coin: adhérences, petites bossettes et réglettes fuyantes. Ayez confiance dans vos pieds: ça tient!!! 13 longueurs de pur bonheur! L'équipement est excellent sur goujons et plaquettes. Aucun souci de ce côté là non plus. Au final l'escalade n'est jamais vraiment athlétique, mais gardez quand même du jus pour la fin! L12 (6b) et L13 (6b+), les plus dures de la voie, sont bien finaudes et il faut rester concentré. La preuve:
Concentré dans L12 |
De plus en plus concentré toujours dans L12! |
Voila. Une nouvelle à ajouter dans votre liste. Si vous allez à Ailefroide, vous devez aussi faire Rivière kwaï et son pont très spécial, Achtung! Big copieur is watching you! qui ne paye pas de mine mais qui est très belle, Marche au supplice et ses traversées bien fines, ou bien les 450 mètres de Et on tuera tous les affreux avec des dalles d'anthologie mais pas que ça, ou encore Voyage en catimini et sa descente en rappels souvenirogène, sans oublier Dérive gauche de fadas adroits, toute en traversée sur du rocher complètement noir... et plein d'autres qui méritent le voyage. De quoi occuper de nombreux séjours dans cet endroit magique.
Comme d'habitude, pour les détails se reporter au topo.
Dernières précisions utiles: la voie est orientée SE et prend donc vite le soleil le matin. Ca chauffe assez rapidement, mais il y a souvent un peu d'air. N'oubliez pas que vous êtes en montagne (Le sommet de la voie est à 2200 mètres) et que la météo change rapidement.
Enfin, de façon générale, sur ce type de voie où les pieds sont très sollicités, il est important de ne pas souffrir dans vos chaussons sous peine de vivre l'enfer. CQFD.
Pierre
On y retourne quand???????
RépondreSupprimerDès qu'on peut!!!!
RépondreSupprimer