samedi 5 février 2011

Quel matériel prendre en grande voie?

Vous avez lu les différents "Il était une voie..." et cette fois c'est décidé: vous partez en grande voie! Mais un doute vous habite: quel matos dois-je prendre?
Pas de panique! Le Blog à nous est là pour tout vous dire.


Précision préalable: on va parler dans cet article uniquement du matériel nécessaire pour une voie équipée entièrement. Le terrain d'aventure est un autre sujet. Autre précision, si vous avez des années de pratique de la grande voie, cet article risque de ne pas vous apprendre grand chose. Vous êtes autorisé à ne pas le lire;-).


Alors allons y!


Je pars du principe que vous n'oublierez pas le baudrier confortable (avec longe!) et les chaussons, eux aussi confortables (C'est parfois long une grande voie!) dont vous ne pourrez de toute façon pas vous passer.


> Une corde à double ou corde de rappel.
Indispensable pour plusieurs raisons.
1. Elle permet de descendre en rappel. Ce n'est pas toujours obligatoire puisque de nombreuses grandes voies ne nécessitent de rappel ni pour l'accès ni pour le retour, mais en cas de souci dans la voie (changement de temps, problème technique ou coup de fatigue...) c'est une sécurité dont on ne peut pas se passer.
2. Autre utilité: la gestion du tirage. Il n'est pas rare que l'itinéraire zigzague et si vous pouvez alterner le mousquetonnage des brins, vous risquez moins de vous trouver à tirer un âne mort!  Essayez: vous verrez que c'est fatigant!
3. Si vous abîmez un brin (chute de pierre, choc sur une arête...) il vous en reste toujours un intact. 


La longueur idéale est 2X50 mètres. Un seul brin ou deux brins séparés... il y a deux écoles, chaque système ayant ses défenseurs. Moi j'ai opté pour deux brins mais bon... chacun voit.


> Les dégaines
Leur nombre peut varier, mais avec 16 vous devez en principe passer partout. Prévoir d'en avoir 3 ou 4 plus longues (voire réglables avec des anneaux de sangles) pour gérer le tirage (voir ci-dessus).


> Un assureur / descendeur
Là aussi deux écoles s'affrontent: un appareil qui fait les deux ou deux engins. Perso je suis un adepte de l'ATC Guide qui sert à assurer un leader, un second depuis le relais (système autobloquant) et à descendre en rappel. Le Reverso et d'autres font le même usage. Mais il y a aussi l'option huit (pour descendre et assurer un leader) + plaquette pour assurer le second en autobloquant. Faite vos choix! 


> Un système autobloquant: ficelou pour faire un noeud de prussik (ou un machard) ou bien un Shunt. C'est comme vous préférez mais l'idéal étant d'avoir deux systèmes (deux Shunts c'est lourd et cher). Il faut en effet être capable de remonter sur la corde en cas de besoin (rappel coincé, relais de descente sauté...).


> Deux anneaux de sangle (120 cm) que vous portez en anneau de buste ou rangés au baudrier. Ils peuvent servir à faire un relais sur un arbre, une pédale dans un passage délicat, aider votre second un peu juste dans un pas...


> Deux mousquetons à vis (en plus de celui de votre système d'assurage/descendeur). Ils permettent notamment d'installer des relais sûrs.


> Un petit sac à dos avec de quoi boire, de quoi manger et un coupe-vent/polaire. Une grande voie, comme son nom l'indique, va vous prendre du temps. Compter une demi heure minimum par longueur dans une voie bien à votre niveau, que vous ne connaissez pas. Il faut donc avoir de quoi faire tourner le moteur;-)) Une frontale au fond du sac peut toujours servir.  


> En option:  un jeu de petits coinceurs câblés peut rendre service, à condition de savoir les poser...  et bien évidemment: l'indispensable, obligatoire, incontournable CASQUE!!! OK! Il y a des modèles plus confortables maintenant;-)).

ATTENTION!: un apprentissage est nécessaire avant de se lancer en grand voie. Si vous n'avez jamais posé vos chaussons au delà du premier relais rencontré, faites vous accompagner par quelqu'un d'expérimenté. Ca vous évitera des galères toujours désagréables, voire dangereuses. Les sorties du club (calanques, gorges de l'Ardèche...) sont là pour ça. Installer un relais confortable et sûr, installer un mouflage pour aider son second... tout ça s'apprend.


Au-delà des contraintes de matériels l'un des éléments clés de la sécurité est la capacité à grimper sans perdre de temps. Il est donc nécessaire:
1. De choisir des itinéraires à votre niveau et gardez vous de la marge: un 6a en couenne à 15 mètres du sol entre deux pauses casse-croûte et un 6a à 250 mètres du sol avec 3 ou 4 heures de grimpe dans les bras, le soleil qui chauffe ou le froid qui tombe, ben... c'est pas la même chose!
2. De parfaitement maîtriser l'installation des relais (perdre 5 minutes par relais quand il y en a une douzaine, faites le calcul).
3. D'éviter les sacs de nœuds avec les cordes;-)).


Dernière chose: pensez à potasser le topo avant de partir, aussi bien pour l'itinéraire lui-même que pour l'accès et le retour, parfois pas si simples.


Une fois toutes ces précautions prises et votre sortie bien préparée, à vous la grimpe plus haut que les avions...




... les relais qui font mal aux genoux...




... et les rappels démoniaques!


Bonne grimpe!
Pierre

4 commentaires:

  1. Très bien expliquer !! merci pour le partage d'infos ;)

    RépondreSupprimer
  2. Informations claires, on peut juste rajouter un sac à cordes dans la liste du matériel d'escalade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Juste un truc: en grande voie le sac à corde c'est un poil encombrant! :-) En couenne par contre c'est effectivement bien pratique.

      Supprimer