Nous revoilà pour une nouvelle découverte.
Retour au calcaire après une escapade sur le granit de l'Oisans. Et quel calcaire! Peut-être le plus beau, le plus compact, le "plus tout" du monde et même d'ailleurs: celui des gorges du Verdon! La Mecque du grimpeur, le royaume du vide qui prend aux tripes, le terrain de jeu des vautours fauves qui vous toisent avec une certaine condescendance (on le sait peu, mais le vautour est condescendant. Si! Si! Je vous assure!). Bref un paradis que tout grimpeur doit avoir fréquenté au moins une fois dans sa vie.
Comme "plus c'est long... plus c'est long!", ce n'est pas une voie, mesdames, messieurs, nooooooooooooooooon! mais deux voies que vous allez (re)découvrir (Le "re" c'est pour les ceusses qui les auraient déjà faites, les veinards!).
Alors en route pour un enchaînement à réserver aux journées suffisamment longues elles aussi, avec deux voies sublimes, à consommer sans modération: Série limitée, à la paroi du Duc et sa voisine d'en face, L'empreinte des millénaires au début de la paroi de l'Escalès.
La tyrolienne qui permet de traverser le Verdon |
L'idée d'enchaîner ces deux voies n'est pas de moi. Ma dinguerie a ses limites!;-) La veille, après moult hésitations, plongés dans les topos, je vois les yeux de mon ami Yo (grand spécialiste du Verdon et des Calanques réunis) qui se mettent à clignoter, ses oreilles qui frétillent et sa barbe qui frise: "Si on enchaînait Série limitée et l'Empreinte des millénaires? Ce serait chouette non?!". Je me dis:"Il est tard, il est fatigué... il ne sait plus ce qu'il dit." Mais bon... je suis invité alors poliment (mais timidement) je réponds: "Si tu veux". Erreur fatale!!! Réveil 6H00 (déjà ça c'est pas raisonnable! Il pourrait pas habiter sur place!?) et début d'une longue journée. Départ du parking 8H00. Retour au parking 12 heures plus tard. Vous avez bien lu: 12 heures!!! La moitié de 24 heures, avec un baudrier sur les fesses, pour 18 longueurs d'escalade (soit 510 mètres de caillou), 8 rappels, deux traversées du Verdon sur une tyrolienne et un peu de marche, sans oublier de manger un sandwich entre les deux voies. A titre indicatif nous avons mis 4h00 pour faire "Série limitée" et 4H15 pour "l'Empreinte des millénaires", en grimpant en réversible.
Première longueur (superbe!) de la journée... Après celle-là il n'en reste que 17! |
L6 de Série limitée. Des gouttes d'eau de rêve! |
Sans entrer dans le détail des itinéraires (pour ça, voir le topo de la première et celui de la deuxième) vous devez juste savoir que ces deux voies sont absolument magnifiques! Le rocher est exceptionnel partout et la grimpe fantastique, dans l'ambiance toujours magique du Verdon, même si le vide est un peu moins présent que dans d'autres secteurs.
La fin du printemps ou le début de l'automne sont les périodes les plus propices, les températures étant idéales. La paroi du Duc, sur laquelle se déroule "Série limitée" résurge assez longtemps après des pluies. L'enchaînement peut se faire dans n'importe quel ordre, mais l'itinéraire présenté ici est le plus logique en terme de déplacement et permet de grimper quasiment tout le temps à l'ombre ce qui est appréciable compte tenu du nombre de longueurs.
L'ambiance devient sympa dans L5 de l'Empreinte des millénaires! |
Dernier détail pratique: pour accéder (et en revenir, si tout va bien) à l'Empreinte des millénaires, on emprunte des tunnels sombres et angoissants. Une frontale n'est donc pas inutile.
Pour notre prochain voyage vertical, j'essaie de vous trouver quelque chose d'original. Mais si vous en avez marre vous me le dites!
D'ici là grimpez!!!
Pierre
PS: Si quelqu'un peut me dire combien ça fait de prises à tenir, 510 mètres d'escalade, la bière est pour moi!