lundi 7 avril 2014

Calanques, le retour... ENFIN!!!

Ce fut long, pénible, agaçant, énervant, horripilant, ch.... et tout un tas d'autres qualificatifs décrivant une attente insupportable, mais c'est fini! La malédiction qui nous poursuivait depuis 2011 a pris fin cette année, non sans une dernière attaque les 15 et 16 mars date initialement prévue pour le week-end Calanques. Une semaine plus tard le rêve s'est réalisé. Après 3 années qui nous avaient vus annuler le week-end pour cause de météo contraire, les albenassiens étaient de retour dans le plus beau spot de grimpe du monde!

C'est toujours aussi beau...
Baston chez Poséidon!
C'est le nom d'une superbe voie à Castelviel mais c'est surtout ce que nous avons connu samedi! Vent d'est violent nous obligeant à chercher un site abrité... enfin, un peu moins venté que les autres.
Direction le secteur du dièdre Guem sur le côté ouest du bec de Sormiou. Au programme grandes voies faciles sur un rocher superbe et juste au-dessus de la mer, bien agitée! Découverte des grandes voies pour les ados encadrés par Julien et Pierre et escalade sans stress pour les autres. De quoi valider pour certains les apprentissages des relais, rappels et autres manip spécifiques à la grande voie. Belle journée face au large! Voies parcourues, en vrac (la liste par les parcours!): Melody, Dièdre Guem, Pop psych.

Aurélie à Sormiou. Coupe-vent apprécié!
Je vous passe les détails du repas  de samedi soir, au Flunch de Gémenos, où nous avons pillé le buffet de légumes, pâtes et frites à volonté, pour passer directement à la journée du dimanche.

Gaz à l'étage!
 
Direction le secteur de la Concave. Parfaitement abrité du vent d'est toujours vaillant le dimanche matin, ce secteur offre des voies d'une autre ampleur que la veille et dans une ambiance moins marine mais plus gazeuse.
Vous avez le droit d'être jaloux de mes secondes de cordée!
Les ados se sont partagés entre la magnifique et historique Voie de la Concave au cheminement étonnant, sous puis à côté, de l'énorme surplomb de la Concave (35 mètres d'avancé!) et Requiem au tracé plus classique mais très aérienne. Pour les "vieux" deux flèches: une avec Jean-Paul et Didier, piloté de main de maitre par Sylvain dans le superbe pilier de Le bonheur est dans le cap et l'autre, avec Chantal et Aurélie, sous ma (lourde) responsabilité dans une voie anonyme mais néanmoins superbe. Nous avons pu, une fois sortis des nos voies respectives admirer deux cordées en train de batailler dans la très dure mais fantastique (c'est ce qu'on m'a dit, mon niveau ne me permettant pour le moment pas d'aller vérifier) et bien-nommée Au-delà de la verticale, qui remonte en son centre le plus gros surplomb du monde (en non-Marseillais vous remplacez "monde" par "Calanques"). Impressionnant!!! 

Cherchez bien: y a Julien et des ados quelque part dans la face!
Le retour par le col de la gineste et ses superbes panoramas a conclu de belle façon ce week-end magnifique.
Rendez-vous l'an prochain!
Pierre
Après l'effort... et avant le retour vers la civilisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire