mercredi 25 avril 2012

Juste une mise au point

Vous avez peut-être repéré depuis quelques temps sur le blog des messages signés par un courageux anonyme (je mets "un" parce que je pense pas qu'une femme puisse être aussi bête et aussi parce que je pense que tous ces messages émanent d'une seule et même personne. Si ce n'est pas le cas la suite reste valable malgré tout).
Je vous disais donc qu'un "Ane Honyme" a posté ces dernières semaines un certain nombre de commentaires de haut niveau. 

Petite compilation: on organise des sorties "entre nous sur les deniers du club", nous serions une sorte de "secte" ou de "clan", on "fait du canyon" ("et ça madame, c'est pas bien pour un club d'escalade!"), "on équipe des bouses dans les gorges" (?!)... etc... etc... etc... Je vous en passe et des meilleurs.

Alors pour clarifier les choses une bonne fois pour toutes (pas pour les adhérents qui savent parfaitement comment ça se passe, mais pour les autres qui auraient pu croire à ces âneries):
  • Les sorties organisées sont effectivement réservées aux membres du club, qui sont libres ou non d'y participer. Pour les non adhérents... comment dire ça clairement et poliment... on ne s'en préoccupe pas (je suis resté soft non?) parce que ce n'est pas notre rôle.
  • Le club ne participe pas financièrement aux sorties, quel que soit le nombre de participants, sauf lorsqu'il y a besoin des services d'un BE (pour encadrer les ados).
  • Le club n'équipe pas de bouses... puisqu'il n'équipe pas du tout. C'est vrai que nous sommes un certain nombre à aimer aller faire ces soi-disant bouses... mais personne n'interdit à "Ane H." d'aller équiper des chefs d’œuvre, s'il en a le courage et le talent.
Je suis contre toute forme de censure, mais j'ai supprimé ces commentaires et dorénavant je ferai de même avec ceux de tous les aigris et autres pisse-froids (là aussi je reste soft!) qui, sous couvert d'un anonymat bien pratique, racontent tout et n'importe quoi, juste parce qu'ils ont besoin de ça pour exister. 

Bonne grimpe (et bons canyons!) à tous.

Pierre Nivon - Secrétaire d'Ardesca

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas ce fameux H.N., mais je trouve votre réaction un brin disproportionnée. Ne pas être d'accord avec certains propos, en trouver d'autres idiots, est concevable mais ne pas trouver d'autres formes de réponses que la censure ne grandit personne.
    Quant à l'éternel débat sur l'anonymat... Depuis quand faut-il donner son pédigrée pour donner son avis? Il y a toujours eu et il y aura toujours des gens plus cons que les autres; ainsi va notre monde. Le principe que vous avez adopté en créant votre blog est que celui-ci est ouvert à tous... Donc aussi à ceux cités plus hauts. Si vous ne supportez pas de voir apparaître de tels messages, il faudra alors réfléchir à un autre mode de communication, voire cibler/restreindre votre auditoire.
    Une Autre Anne O'Nyme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      En ce qui concerne les messages dont je parle et que j'ai effectivement supprimés, il ne s'agit pas d'avis mais d'allégations complètement mensongères, ce qui est à mon sens totalement différent. Ton/votre message est un avis et en tant que tel a toute légitimité. La preuve j'y réponds avec plaisir. Mais aller raconter (entre autres) que certains membres du club utilisent les deniers de celui-ci pour se payer des sorties à peu de frais ne relève plus de l'avis, mais du mensonge.
      J'ai hésité longtemps avant de supprimer les messages concernés et de faire ce post (et je n'en tire aucune fierté), mais j'ai trouvé ces commentaires blessants pour les bénévoles qui s'investissent tout au long de l'année pour qu'ARDESCA vive, sans compter ni leur temps ni leur énergie.
      Chacun a le droit de ne pas apprécier la façon dont le club fonctionne, ne pas être d'accord avec telle ou telle orientation. Les responsables sont ouverts à toutes les critiques, suggestions et propositions susceptible de faire évoluer les pratiques.
      Mais il y a un moment où on ne peut pas, sous prétexte de liberté d'expression, laisser dire n'importe quoi.
      Voila. Merci pour ton/votre avis... et nous sommes toujours preneurs de commentaires, anonymes ou pas, du moment qu'ils ne sont pas mensongers.
      Bien cordialement
      Pierre

      Supprimer
    2. bocaly christophe ex araignée au plafond25 décembre 2012 à 11:50

      salut à tous
      cela faisais longtemps que je n'avais pas fais un petit bonjour aux divers membres du club ARDESCA, désolé, mais je consulte de temps en temps votre blog, donc toutes ces rubriques, même les pires dont celle-ci, bref, je vois sans grand étonnement, ne soyons pas aussi fermé sur le débat et (vive le débat) à la critique des uns et des autres. car j'ai lu il y a quelque temps de cela, la dite accusation d'un anonyme et pas d'un ANE HONYME car cette personne ne vous à pas insulté si je me rappel bien mais, à prétendu qu'un certains CHRISTOPHE BERNARD, un de vos ami "équipeurs",ouvre des bouses dans les gorges et je vous rassure ce n'est pas le seul, voir l'article dans GRIMPER Mag (très interressant"sur le "renouveau" des GORGES de L'ARDECHE, une vrai catastrophe pour ma part j'y suis allé voir!!! Ouah!!! , purge au dela du raisonnable, pas de concertation au préalable avec quelconque organisme(natura 2000 et autre) sur de probable nichés d'oiseaux et autres animaux vivant tranquillement(oups là je touche un point sensible), bref que du bon , il est vrai que MR BERNARD n'est pas complètement fautif car il n'était pas tous seul, mais le constat est alarmant tout ça pour nous pondre des 8b et autres 8c et oui au non de l'escalade on purge à outrance ont saccage ont coupent des arbres endémique eh oui c'est la grimpe actuel, peuf, strapal, mégots, papiers, caca aux pieds des voies c'est pas nouveaux c'est sûr qu'on se rassure, au fait j'y ai même pas grimpé j'étais partie faire le célébrissime pilier OUEST merci JEANNOT et je suis tombé sur le cul en voyant le chantier je suis donc reparti (la peuf sous le bras et non autre chose) chez moi
      @+ les amis et n'oubliez pas que le débat fais avancer notre passion.

      Supprimer
    3. Salut
      à voir derniérement sur le site de la FFME sur les GORGES DE L'ARDECHE et l'équipement des bouses de l'ARDECHE

      Supprimer