mardi 19 avril 2011

Granit en folie

Dimanche 17 avril: du beau granit à côté d'Aubenas. Ca c'est ce qui était annoncé dans le programme des sorties. Il était aussi annoncé que le départ était à 8H30... et ça c'est trop tôt pour certains;-)) "Que vous comprenez si c'est à côté d'Aubenas, c'est pas la peine de se lever si tôt surtout un dimanche, que 10H00 ça suffit et que on se retrouvera sur place!"
Du vert, du jaune... de la grimpe en couleurs.
Au final, les arrivées s'étalant au fil de la matinée (voire même un peu plus tard!), c'est une bonne douzaine de grimpeuses et de grimpeurs qui se sont retrouvés au pied d'un petit bijou de falaise granitique locale, dans une ambiance bucolique et champêtre.
Y'a même une "grande voie".
Plaisir de retrouver cette falaise délaissée pendant l'hiver pour certains, découverte du granit pour d'autre, parfois fort déroutés par le manque de prises crochetantes, ces dernières laissant place à des rondeurs et autres bossettes sur lesquelles le placement des pieds prend une importance toute particulière.  "De l'escalade pour les filles" dixit le président. En langage clair c'est pas pour les bourrins!;-)) Et c'est vrai que là, peu de bacasses sur lesquelles tirer comme un malade, en se disant qu'on arrivera sur d'autres bacasses sur lesquelles tirer comme un fou pour arriver sur les bacasses suivantes... et ainsi de suite jusqu'en haut. Que nenni! !!Si vous avez du bac dites vous que c'est transitoire et que, quelques mètres plus haut, il laissera la place à de la réglette pas franche et à des "chiures" trop petites à votre goût... mais y a pas mieux! Le résultat donne une escalade souvent en finesse, variée, peu traumatisante pour les avant-bras et vraiment très agréable.
Les longueurs se sont succédées à un bon rythme chacun trouvant voie à son chausson, le tout sous le soleil et dans la bonne humeur habituelle.
Un autochtone... qui lui n'a pas besoin de prises crochetantes!
Prochaine sortie: le 15 mai dans le cadre grandiose des gorges de l'Ardèche. Au programme des couennes à partir de 5b et éventuellement des grandes voies... mais un peu plus dures! Chacun trouvera de quoi se faire plaisir sur du rocher parfait (y a plus de prises que dans le granit!;-))), là aussi près d'Aubenas,ce qui, compte tenu des prix du carburant, n'est pas à négliger.
D'ici là profitez des séances du mardi et du jeudi.

Merci à Sylvaine pour les photos.

Pierre

6 commentaires:

  1. A coté d'Aubenas? Au téléphone on m'a dit à 10km au nord de Vals! Ce qui à mon sens veut dire au moins 20mn de route en plus. Donc tout est relatif mais ca serait sympa de prévoir des fois une sortie un peu plus au sud. Je n'avais pas envie dimanche de me taper 2h de route allez puis 2h retour! En plus quelques indications sur ou trouver le lieu afin de pouvoir s'y rendre soi même serait bien. J'ai eu beau chercher sur internet je n'ai pas trouvé ou était ce site.

    RépondreSupprimer
  2. C'est le problème des locaux : une indécrottable volonté de garder leurs petits coins secrets (tout en balançant quelques infos insuffisantes)

    RépondreSupprimer
  3. L'anonymat c'est vachement pratique non?! Concernant les lieux des sorties: mauvaise pioche! C'est la première de la saison qui soit au nord d'Aubenas. Le club reste malgré tout le club d'Aubenas et la majorité des membres habite à Aubenas même ou à proximité immédiate. Concernant la localisation des sites, si on organise des sorties avec un lieu et une heure de rdv c'est justement pour éviter aux gens de se "perdre".
    Pour ce qui est de l'"indécrottable volonté de garder leurs petits coins secrets" des "locaux" effectivement tous les sites ne sont pas dans le topo ou sur Internet (à ce sujet je me demande comment j'arrivais à grimper avant Internet!?), pour des tas de raisons que l'on peut ou non trouver à son goût, mais personne n'a jamais mis de barbelés sur les accès. Le club Ardesca n'a pas pour vocation de diffuser de l'info sur les noms/accès/topographies/nombres de voies... ou présence d'un supermarché à proximité. Son seul souci est de permettre à ses adhérents de grimper sur des supports et dans des lieux variés. Les sorties sont donc aussi l'occasion de découvrir ces sites moins connus et sont ouvertes à tous les adhérents. Notre rôle s'arrête là!... et c'est déjà beaucoup de boulot, pour lequel toutes les bonnes volontés sont toujours les bienvenues.
    Pierre Nivon. Secrétaire d'Ardesca

    RépondreSupprimer
  4. Il me semble aussi que la volonté première des sorties club et des rdv, fixés le matin même, sert à CO VOITURER!! donc à ne pas se retrouver seul(e) à chercher un site qui est, soit dit en passant, magnifique. Et mon Pierrot ne t'inquiète pas on ne peut pas satisfaire tout le monde, et ce malgrè toute l'énergie que vous dépensez pour permettre à Ardesca d'exister....
    En ce qui concerne le partage des infos des sites non répertoriés sur topo, il me semble, que nous ardéchois, si nous voulions les garder pour nous,on ne le proposerait pas aux 140 licenciés d'un club! Attention le site du Charmassonet proposé pour la sortie 15 mai n'est pas sur les topos!
    Oup's j'ai failli oublié de signer : Betty - femme du Président

    RépondreSupprimer
  5. J'aurai pas dit mieux
    Signé : Abel

    RépondreSupprimer
  6. Le Président d'Ardesca22 avril 2011 à 20:13

    J'ai choisi ces deux sites hors topo cette année justement pour faire découvrir des sites locaux et éviter les sorties trop éloignées qui entrainaient un taux d'absentéisme important.

    RépondreSupprimer