lundi 17 janvier 2011

Un bon grimpeur est un grimpeur vivant!

Un jour quelqu'un a dit qu'il valait mieux un piton de plus qu'un grimpeur de moins. Je crois que c'est Georges Livanos dans "Au-delà de la verticale" (un livre que je vous recommande chaudement. Drôle et instructif). Vous pouvez retourner la question dans tous les sens, cette affirmation ne souffre aucune contradiction. 
Alors, dans la logique de cet adage que je reprends volontiers à mon compte, un petit couplet sur le sécurité.

Ca y est!!! Va nous casser les pieds avec la sécu! Et comment je fais mon noeud, et comment je m'encorde, et je mets mon casque... Pffffffff! Laisse nous grimper comme on veut!!!

Rassurez vous, je ne vais pas vous faire la leçon, ni vous bassiner avec des radotages de vieux grimpeur (cela dit, "vieux" et "grimpeur" en même temps c'est plutôt bon signe!;-))

Juste quelques bases qui vont sans dire, mais qui vont encore mieux en les disant, et qui restent valables quel que soit le lieu de pratique. Si on fait des conneries en salle, où les conséquences peuvent déjà être sérieuses (tomber de 3 ou 4 mètres peut suffire pour se faire très très mal) il y a de fortes chances (enfin... plutôt de forts risques) pour qu'on les reproduise en falaise. Et là pas de tapis!
Alors allons-y:
  • On ne s'encorde JAMAIS sur un mousqueton, mais toujours directement sur le baudrier en passant la corde dans les deux boucles (ceinture et cuisses) et non pas sur le pontet, qui n'est pas renforcé contre les frottements de la corde.
  • Un baudrier trop grand ou pas assez serré peut vous faire courir le risque de "passer à travers" en cas de chute tête en bas (pas si rare que ce qu'on peut penser).
  • Faire descendre quelqu'un trop vite en moulinette échauffe la corde et risque de fondre la gaine  sans parler du risque de se brûler les mains et donc de lâcher la corde (Désagréable pour celui qui descend, sauf s'il sait voler, ce qui reste assez rare chez les humains). Les mêmes règles s'appliquent pour les descentes en rappel.
  • Port du casque:INCONTOURNABLE en extérieur et pas seulement pour les pierres qui viennent d'en haut. En cas de chute tête en bas (voir ci-dessus), le risque de taper le tête contre le rocher est bien réel.
  • Jetez un œil sur l'encordement de votre compagnon de cordée.
  • Faire un noeud en bout de corde au cas où elle s'avère trop courte
  • Ne JAMAIS lâcher la corde, même après que le grimpeur de tête vous ait dit qu'il était vaché au relais.
  • Vérifiez les ancrages des relais... et vérifiez régulièrement votre matériel. En cas de doute sur un élément mettez le aux rebuts!
  • .../...
J'arrête là mon couplet.  Je pourrais en remplir des pleines pages, tellement le sujet est important et vaste.
Pour ceux que les manips intéressent, je vous conseille ce site très bien fait. La rubrique technique est particulièrement intéressante. Il y a aussi celui-là, pour tout savoir sur les nœuds (pas de commentaire!!!). Mais comme on n'apprend jamais mieux qu'en faisant, n'oubliez pas les séances que nous allons proposer début mars au LAOS, sans oublier les sorties dominicales qui sont l'occasion de mettre en pratique en toute sécurité. Voir le programme.

En tout cas, si vous avez des questions ou des doutes sur une manip, envie d'apprendre quelques trucs ou simplement besoin de "réviser" un peu... n'hésitez pas à demander à l'un des "anciens" du club. Ils sont souvent pas si mauvais en manœuvres diverses et variées;-))
Dernier conseil: toujours bien préparer son matériel...
... parce qu'une fois en bas, il vaut mieux ne rien avoir oublié!
Bonne grimpe... en sécurité! 

1 commentaire:

  1. Excellente l'idée de prendre ton matos en photo ,et encore plus super de mettre un article sur la sécu, y a qu'à voir ce qui se passe les mardi et jeudi dans nos salles, c'est parfait ce petit rappel sécu ,et les formations seront attendues !!!!

    RépondreSupprimer