jeudi 27 décembre 2012

Cadeau de Noël


Le 23 décembre s'est déroulée la première sortie spéléo programmée au calendrier du club. Cette sortie s'est déroulée dans l'aven de Noël... la veille de Noël! C'est t'i pas beau ça ! Et tout le monde a été unanime, la galerie dans son ensemble c'est bien plus beau que n'importe quelle crèche de Noël .. Pour preuve leur sourire tout au long de la progression ..

Parés pour la descente dans les entrailles de Noël
Passage d'un fractionnement avant d'attaquer les choses sérieuses
Un passage de main courante dans le réseau intermédiaire
Des guirlandes naturelles de partout
   
Une très belle salle du réseau intermédiaire
Non, ce n'est pas du corail mais bien de la pierre et le sol en est recouvert
Toutes les galeries de cette cavité réservent leur lot de belles surprises.
 
Comme cette petite chauve-souris que le temps a emprisonnée sous la calcite
Ce spectacle ne laisse personne de marbre .
elle n'est pourtant pas bien grosse mais tout le monde y bade devant
 
Des murs blancs et un fantôme noir , c'est le monde à l'envers ! ou bien?
 
150 mètres plus haut la lumière du jour ..enfin du soir ..pas vrai Benoit ?
La porte est close. les profondeurs la gardent.....
 
 
 
 
 

mardi 4 décembre 2012

Une grotte à ciel ouvert pour une formation



Le 24 novembre un petit groupe de grimpeurs se sont retrouvés pour une formation technique en milieu naturel, avec une météo incertaine annoncée. Nous nous sommes repliés sous le porche d'entrée d'une grotte (la Chaire à Salavas) à l'abri de la pluie et du vent. Nous avons passé en revue les différents relais de grande voie, sur dégaines, sur sangles, sur mousquetons à vis. Après un bon casse-croûte nous nous sommes décidés à nous pendre, pas par le cou,  je vous rassure. Et les manipulations de réchapp se sont succédées ... Bref une journée annoncée maussade qui finalement fut excellente.

                                                       Ici en action Louis et Xavier

                                                    Hhhou la la! Que mes fesses sont lourdes!
                                                Une réchap en plein vide c'est pas si facile...

                                                      Une bien belle baume pour nous 4 ,
                                     un terrain de jeux très approprié à toutes sortes de techniques.
                                                           La prochaine fois on y retourne... Si, si!
                                                                                                                                         Abel

mercredi 28 novembre 2012

OUBLI !!!

Bonjour,
Quelqu'un a oublié une sangle au L.A.O.S, lors de la séance du mardi 27 novembre 2012.
C'est Patrice qui l'a récupéré, elle reste en sa possession durant 1 an et 1 jour.

lundi 19 novembre 2012

Trois grimpeurs pour une sortie!

Dimanche 18: sortie programmée, sur une falaise "surprise".

Est-ce la surprise?... une chouette falaise au bord de l’Ardèche. Est-ce la météo?... au final très agréable pour grimper, avec même du soleil l'après-midi. Est-ce l'horaire?... oui mais les jours sont courts et si on part grimper à midi c'est plus la peine d'y aller! Les raisons m'échappent mais toujours-est-il que nous nous sommes retrouvés à trois dimanche matin. Si! Si! Trois!

Hormis ma pomme, en charge de l'encadrement (pas difficile avec ce nombre!), notre petite troupe (3... c'est déjà une troupe non?) était composée d'Aurélie, nouvelle trésorière du club et toujours partante pour grimper, et de Florian, qui découvrait l'escalade en falaise (Ca me fait bizarre de préciser "en falaise", moi qui ai connu une époque où on aurait trempé dans le goudron et les plumes celui qui aurait émis l'idée insensée de grimper ailleurs que sur du caillou).

Après une (très) brève revue d'effectif et un point météo, direction les gorges de l'Ardèche, plus précisément le site de St-Marcel.
L’Ardèche vue depuis le haut des voies. J'ai connu plus moche.
 Bilan de la journée:
  • Aurélie a enchaîné son premier 6b;
  • Florian a vaincu sa peur du vide, avec l'envie de remettre ça (ses avants-bras peut-être moins;-)));
  • Pierre s'est régalé... mais c'est pas un critère: dès qu'il est sur une falaise il est content.
Moi vu depuis la bas des voies. J'ai connu moins moche.
Et tout ça dans un bel endroit, avec une falaise rien que pour nous... Si c'est pas le bonheur ça y ressemble!

Merci à Aurélie pour les photos

----------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------

Je profite de ce petit compte-rendu pour refaire un point sur les sorties. Je trouve dommage que ces sorties ne réunissent pas plus de monde. 5 à Rompon, 3 dimanche... Je n'ose pas imaginer pour la prochaine! 

Les bénévoles qui proposent ces sorties le font parce que nous pensons qu'elles sont un plus pour les membres du club:
  • Le moyen de se retrouver dans un autre cadre que les gymnases des lycées
  • L'occasion de découvrir parfois des sites méconnus
  • La possibilité pour des grimpeurs pas ou peu autonomes, de grimper en falaise (décidément je m'y ferai jamais!) en toute sécurité
  • .../...
Pour essayer de lever certaines idées reçues et/ou a priori tenaces, qui peuvent peut-être expliquer cette désaffection pour les sorties:
  • On peut grimper toute l'année en extérieur dans la région, du moment qu'il ne pleut pas (et même là, en cherchant bien...)
  • On peut débuter l'escalade en falaise. Sinon comment auraient fait des générations de grimpeurs avant l'invention de la SAE?!
  • Les odeurs de transpiration sont beaucoup moins désagréables en extérieur
  • La falaise n'est pas en soit plus difficile que la SAE (voire même moins pour les daltoniens, la question de la couleur des prises ne se posant plus!)
  • Rien ne remplacera jamais la variété des mouvements, des préhensions et des sensations qu'offre le rocher
  • Qui trop écoute la météo finit au bistrot
  • .../...
 Alors, ne vous gênez surtout pas pour y participer! Ce serait dommage que nous arrêtions ces sorties faute de participants.

Pierre


vendredi 16 novembre 2012

Triste journée pour l'escalade

Ce soir, pour la première fois je n'ai pas envie d'essayer de vous amuser.

Patrick Edlinger, "Le Blond", est parti.

Chaque discipline voit, un jour, arriver un artiste qui fait la fait entrer dans une autre dimension : le foot a eu Pelé, le tennis Borg, l'athlétisme Carl Lewis, la voile Tabarly, l'alpinisme Bonatti... L'escalade a Edlinger.

J'ai eu la chance de le rencontrer deux fois par hasard:
  • La première fois au tout début de la carrière de grimpeur, sur les blocs de la forêt sous la falaise de Céuse, où il nous avait gentiment donné quelques conseils et expliqué comment passer un mouvement... que nous n'avons jamais réussi à faire;
  • La deuxième fois, dans les Cerces à la Tête de Colombe. On avait discuté un moment en s'équipant, puis on les avait suivis (enfin... on était derrière... de plus en plus derrière...) dans la voie de l'écaille. 
Dire qu'il a la classe en escalade, c'est comme dire que le ciel est bleu ou que la neige est blanche: une évidence affligeante de banalité. Mais je ne trouve pas mieux.

Naturelle, facile, légère, fluide, aérienne... tout a été dit pour qualifier sa grimpe et elle est tout ça a la fois... et bien plus.

Il a donné ses lettres de noblesse à l'escalade et il nous laisse Opéra vertical et La vie au bout des doigts pour poursuivre le rêve.


Salut l'artiste.

Sac de noeuds

20 octobre: il pleut!

Que faire?

Regarder Drucker à la téloche, manger des châtaignes, flemmarder devant la cheminée (notez qu'il est possibles de regarder Drucker tout en mangeant des châtaignes et en flemmardant devant la cheminée)... ou alors se mettre sous un pont pour faire des manips de corde. Option choisie par 7 membres du club, sous le haut patronage d'Abel, Président de cette vénérable association et maître Es-noeuds et autres manips de toutes sortes.

Peur du vide?
Tout ce petit monde s'est donc essayé à tout ce que l'escalade compte de bidouillages... avec le secret espoir d'aller mettre tout ça en pratique très vite. 

Quel bel endroit!;-)
Ce qui n'a pas trainé, puisque, et c'est bien connu, le Abel ne peut résister à l'appel du moindre ruisseau susceptible de recevoir à la fois de l'eau et des canyoneurs.

C'est mieux là non?
Comme le dit le célèbre proverbe Moulinois: "pluies d'été, pluies d'automne... peu importe. Toutes gonflent le canyon!". L'après-midi s'est donc déroulée dans le petit canyon de Montfreyt, au-dessus de La Souche, où toutes les techniques apprisent le matin, et sans doute d'autres, ont été mises en application.

Au final ce fut une belle journée, bien remplie et instructive.

jeudi 18 octobre 2012

Lancement de saison à Rompon

Le 6 octobre a eu lieu la première sortie de la saison à Rompon au site du chat gourmand. Bon... j'y étais pas, ceux qui y étaient avaient oublié de prendre un appareil photo (ça c'est la version officielle. Mais peut-être que les photos sont pas montrables. On saura jamais!)... du coup j'ai pas grand chose à vous raconter.

Mais, d'après les informations que j'ai pu extirper à un des participants, il faisait beau, les 5 grimpeurs et grimpeuses présents se sont régalés et ont regretté de ne pas être plus nombreux.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à venir aux sorties, quel que soit votre niveau. Elles sont ouvertes à tous et elles sont l'occasion de passer une belle journée sur du beau (en principe!) caillou.

Prochaine sortie: le 18 novembre, en espérant être plus nombreux.

Mais avant ça n'oubliez pas la journée de formation aux manips que vous propose Abel ce samedi. L'occasion d'apprendre et/ou de vous perfectionner. Venez nombreux!

vendredi 28 septembre 2012

Spécial nouveaux adhérents!

Comme chaque début de saison de nouveaux adhérents arrivent et certains n'ont jamais grimpé auparavant.
Une des premières questions qui nous est posée est: que faut-il comme matériel?
Réponse: au minimum, un baudrier avec une longe, des chaussons et un système d'assurage.
Comme nous avons déjà traité cette question de façon plus détaillée je vous renvoie à ce post de l'an dernier.

Si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas à demander aux bénévoles du club. Ils sont là pour ça.

Bienvenue à ARDESCA et bonne grimpe... et n'oubliez pas que les sorties en falaises sont ouvertes à tous et qu'elles sont l'occasion d'apprendre, en milieu naturel. La prochaine est fixée au samedi 6 octobre et vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

mercredi 26 septembre 2012

Sorties mensuelles: les inscriptions sont ouvertes!

NOUVEAU!!!

Cette année nous testons une nouvelle méthode de gestion des sorties mensuelles avec inscription préalable.
Si vous souhaitez participer à une ou plusieurs sorties, il est donc nécessaire de vous inscrire avant la sortie en utilisant ce lien.

Accès possible en cliquant sur l'image "Je m'inscris à une sortie!" en page d'accueil.

C'est simple: vous saisissez vos coordonnées et vous indiquez à l'aide d'un "1" les sorties auxquelles vous souhaitez participez.

Les inscriptions sont prises jusqu'au jeudi soir qui précède la sortie. Si le nombre de participants n'atteint pas 4 la sortie est annulée, sauf si le responsable de la sortie souhaite malgré tout la maintenir, auquel cas il se charge de prévenir les personnes inscrites. Donc indiquez bien vos coordonnées téléphoniques et mail.

Merci également d'indiquer si vous possédez du matériel spécifique (cordes et dégaines), étant bien entendu que chacun doit avoir son matériel individuel.

En espérant que vous serez nombreux à participer à ces sorties, qui sont l'occasion de découvrir d'autres sites que ceux que nous fréquentons au quotidien et de passer de chouettes journées au soleil.

N'oubliez pas que l'escalade, à la base, c'est sur du rocher!

Bonne saison à tous! 

samedi 1 septembre 2012

Assemblée générale!

Cette fois ça y est! La rentrée est là et avec elle l'activité redémarre à ARDESCA.
Pour en parler vous êtes cordialement invités à participer à l'Assemblée générale du club le:

14 septembre à partir de 19h00 au centre le Bournot.

Bilan de la saison écoulée, projets pour celle qui commence... et bien entendu un moment de convivialité autour d'une verre à l'issue des débats.
On compte sur vous...

... pour revivre des moments comme celui-là!

dimanche 10 juin 2012



La première gorgée de bière

Texte: Nathalie
Photos : Lucie et Patrice


Ce mardi 5 juin 2012, une expédition en direction de « Que la Montagne est belle », grande voie mythique située à Antraigues, fut organisée à l’initiative de , Michelle,Georges Patricia et Patrice.
Après quelques hésitations dans l’organisation des cordées, le départ fut donné. Vers 19 heures Patrice partit ouvrir la voie en flèche assurant derrière lui Lucie, seconde de cordée expérimentée et spécialiste des grandes voies des dentelles de Montmirail, et Jacky, grimpeur venu du Nord aux talents bien connus. Quelques minutes plus tard s’élançaient Patricia et Georges qui avait décidé de grimper en tête à tour de rôle. Enfin, Michèle et Nathalie fermaient l’expédition, Michelle s’engageant en tête dans la première longueur avec dextérité.

 
La première cordée bénéficiait d’un maître de l’escalade en la personne de Patrice. Elle avançait sans entrave. On entendait seulement au loin le cri des seconds et troisième de cordée annonçant la couleur de leur corde avant de partir.  Georges quant à lui en était à sa seconde expédition sur cette belle voie d’Antraigues. Georges et Patricia, plus spécialisée dans les cascades de glace mais non moins avertie des grandes voies d’escalade, suivaient de près la première cordée.
  A l’arrière Michelle et Nathalie s’engageaient aussi dans l’aventure. Michèle expérimentait l’un de ses premières rappels avec une descente vaillamment réalisée. Nathalie de son côté expérimentait pour la première fois l’installation de relais (Michelle en avait-elle bien conscience ?).
Au fur et à mesure que les cordées évoluaient l’écart se creusait avec la dernière cordée constituée par Michelle et Nathalie. Cette cordée peut-être moins performante techniquement finit par s’éloigner  du reste du groupe.
 
A la 4ème longueur un léger moment de panique se fit sentir. La nuit n’allait pas tarder à tomber et la troisième cordée avait pris beaucoup de retard. Patrice tenta de communiquer avec Nathalie et Michelle pour leur indiquer un moyen de réchapper mais la voix de ce dernier ne portant pas jusqu’aux deux aventurières, il y eut une incompréhension et elles continuèrent à s’engager dans l’obscurité. Cependant les deux premières cordées pensant le message reçu continuèrent « leur route » à l’avant. Alors qu’il restait seulement deux longueurs la nuit était tombée. Nathalie et Michelle n’avaient même pas une frontale pour se sortir de ce mauvais pas.
C’est alors que les deux héros du soir, Patrice et Georges, arrivèrent à leur rescousse armés de courage et équipés de frontale. Toute l’équipe se retrouva alors au sommet saine et sauve, le romantisme du clair de lune ne gâchant rien.


 
Il ne restait plus qu’à redescendre au minibus. Plus qu’à … Certes là encore ce fut une expédition où ceux qui avaient des frontales éclairèrent les autres de leur lumière. Pierriers, branchages et autres obstacles attendaient encore les aventuriers de cette expédition mais toute l’équipe fut téméraire face à l’adversité ! Leur courage et leur esprit d’équipe furent récompensés au camion par les bières bien fraîches gracieusement offertes par Patrice. Que la première gorgée fut appréciée ! Il devait être environ 23 heures quand toute l’équipe décida de rentrer.


Bref, ce fut une belle soirée.




vendredi 1 juin 2012

Bonne ambiance dans les canyons!

Week-end de pentecôte = 3 jours (pour les plus chanceux) pour faire du canyon. C'est pas chouette ça?
Bon... au vu du nombre de participants ça devait pas sembler aussi chouette que ça. Pourtant je vous le dis: ça a été un RE-GA-LEU!!!

Donc, pour rentrer dans les détails:

Samedi: Chassezac. Pour l'avoir fait déjà pas mal de fois, je peux vous assurer qu'on ne le fait pas souvent avec des conditions aussi exceptionnelles. Un niveau d'eau au top qui rendait la descente juste sportive comme il faut, et qui donnait une eau d'une limpidité abolue. Quasiment personne dans le canyon, ce qui est rarissime... et tout ça sous un soleil omniprésent, chauffant juste à bonne température les dalles de granit du pique nique de midi. Au final une journée plus que magnifique pour les 5 chanceux que nous étions, dont deux découvraient l'activité.
Avec ce niveau d'eau, on sécurise encore plus les passages!
Dimanche: Saut de la dame. Cette fois nous sommes... 4! Autre descente, autre style. Après les toboggan, nages et passages ludiques du Chassezac, place aux rappels et à l'ambiance plus austère (d'autant que le soleil était beaucoup moins vaillant que la veille) de cette descente nettement moins fréquentée. Encore une belle journée, celle-ci très instructive d'un point de vue technique.
Abel a encadré ces deux sorties avec son talent habituel et sa connaissance encyclopédique de toute ce que l'univers compte de noeuds et bidouillages de corde. Sécurité abolue tout au long de ces descentes.

Saut de la dame: autre ambiance.
Lundi: Fustugère. Bon, là j'y étais pas! Mais les infos qui circulent laissent supposer que le (très) petit groupe constitué a passé une excellente journée dans ce beau canyon, rarement aussi alimenté à cette époque. Abel n'étant pas disponible, c'est Julien, lui aussi spécialiste de la pratique (même qu'il est BE, c'est vous dire!) qui a guidé sa petite équipe en toute sécurité.


La superbe sortie de Fustugère... lors d'une autre descente!

Histoire de vous donner quelques regrets supplémentaires... C'est dans le Chassezac:



Il ne reste plus qu'à espérer qu'il y aura plus de monde la prochaine fois... et pourquoi pas le 17 juin, puisque c'est prévu au calendrier. Re-plouf!

Pierre

vendredi 25 mai 2012

Fracture réduite

Vous êtes nombreux à être allé voir la sculpture hommage à Jean Gilly (Jeanot pour tous ceux qui le connaissaient) réalisée par Pierre-Louis Chipon et installée quelque part vers le rocher d'Abraham.
Vu de loin... c'est superbe!
Vous avez remarqué, si vous y êtes allé au cours de la dernière année, que les conditions météo qui règnent en ce lieu, particulièrement en hiver, avait provoqué la rupture d'une soudure. Réparée temporairement par Pierre-Louis, il était nécessaire de réaliser une réparation plus pérenne, en ajoutant un troisième point d'ancrage au sol. C'est chose faite! La fracture a été réduite et consolidée.
Pierre-Louis en pleine opération
Il y a quelques jours une joyeuse bande de volontaires, en très très très grande majorité féminine (honte soit sur les mâles!) a monté tout là-haut sur la montagne poste à souder, pièce de fer, perfo... et aussi quelques victuailles (faut pas deconner non plus hein!)...

En route pour le rocher d'Abraham
... et les outrages du vent ont été effacés. La statue a retrouvé toute sa splendeur et est prêt à affronter les années.
Vue de près... elle est vraiment belle!
Profitez des beaux jours et allez rendre visite à Jeanot!

PS: Abraham est un site naturel exceptionnel, fréquenté notamment par des espèces  d'oiseaux protégés (aigle, faucons...) et avec une flore riche et fragile. Respectez ce lieu... il vous en sera reconnaissant!

mercredi 9 mai 2012

Week-end canyon: il approche!

Vous savez tous que nous finissons traditionnellement la saison en allant nous tremper pendant un week-end, dans les eaux fraiches et limpides de quelques canyons plus ou moins lointains.
L'an dernier c'était dans les Alpes Maritimes qu'un bande de chanceux ont passé le week-end de pentecôte.
Cette année, le prix des carburants étant devenu quelque peu prohibitif, mais aussi parce qu'il existe quelques belles descentes dans le coin, nous vous proposons de (re)découvrir les descentes de la région: Chassezac (peut-être en intégral!), le Roujanel, La fustugère, etc... le programme définitif dépendant bien entendu des niveaux d'eau et de la météo.

RDV les 26, 27 et 28 mai!

La Fustugère
Si vous souhaitez participer à ce week-end ou à une partie du week-end (ben oui! On reste dans le coin donc ceux qui ne veulent, ou ne peuvent pas être présents trois jours peuvent quand même participer. Cool non?) inscrivez-vous auprès d'Abel! par mail ou par téléphone.
tabemoulin@free.fr - 06 83 37 01 73.

Il suffit de savoir nager et d'être un minimum en forme... et c'est bien entendu votre cas! Donc venez nager, sauter, toboguer, rappeler... en bref, vous éclater!!!

Dans le Roujanel

jeudi 3 mai 2012

Tout savoir sur les Z'oizos des falaises!

Vous êtes un grimpeur avec une conscience écologique très développé (Si! Si! Ca existe!); vous aimez bien voir un aigle de Bonelli, un vautour ou tout simplement une hirondelle passer au-dessus de votre tête, l'air rigolard, quand vous êtes au taquet dans un pas teigneux deux mètres au dessus d'un spit rouillé... alors ce qui suit va vous intéresser.
Un DVD-rom, "Le Peuple des Falaises" est désormais en ligne !

 
"Le Peuple des Falaises" est un outil pour sensibiliser les grimpeurs à la biodiversité des falaises.
Eux aussi ils sont dans les falaises, et en persillade... Hmmmmmm!
 A voir sur ce DVD, ou en direct-live en cliquant sur les liens:  
Aigle de Bonelli
N'hésitez pas à regarder ces vidéos. On apprend plein de choses et c'est toujours sympa de mieux connaitre les falaises, qui sont effectivement pour nous un terrain de jeu mais qui sont avant tout des lieux de vie plus riches que ce qu'on pourrait croire.

D'ailleurs nous pensons organiser en début de saison prochaine une journée/soirée (rien n'est encore calé) de découverte des oiseaux rupestres... avec un casse-croûte "tiré des falaises". 
Au menu: 
> Salade de sots-l-y-laisse de faucon pèlerin et sa mousse de foie de lézard
> Cuisses de bonelli confites et glands grillés. 
> Sorbet de plantes rares

Cool non?!... "Aïe! Aïe! Aïe! Arrête Benoît! Je re-déconnais!!!" Pffffff! Toujours pas d'humour!

Sortie dimanche

N'oubliez pas la sortie dimanche 6 mai... si la météo le permet, et c'est pas gagné! 
Mais soyons résolument optimistes!
Alors RDV à 8h30 Terre de Millet. Direction les Gorges de l'Ardèche pour de la couenne ou de la grande voie selon les participants, l'humeur, l'envie... et le temps.


... et très bientôt le planning des sorties 2012-2013. Vous avez bien lu! Il est en préparation et vous allez y trouver des inédits. Surveillez le blog!

Bonne grimpe!

mercredi 25 avril 2012

Juste une mise au point

Vous avez peut-être repéré depuis quelques temps sur le blog des messages signés par un courageux anonyme (je mets "un" parce que je pense pas qu'une femme puisse être aussi bête et aussi parce que je pense que tous ces messages émanent d'une seule et même personne. Si ce n'est pas le cas la suite reste valable malgré tout).
Je vous disais donc qu'un "Ane Honyme" a posté ces dernières semaines un certain nombre de commentaires de haut niveau. 

Petite compilation: on organise des sorties "entre nous sur les deniers du club", nous serions une sorte de "secte" ou de "clan", on "fait du canyon" ("et ça madame, c'est pas bien pour un club d'escalade!"), "on équipe des bouses dans les gorges" (?!)... etc... etc... etc... Je vous en passe et des meilleurs.

Alors pour clarifier les choses une bonne fois pour toutes (pas pour les adhérents qui savent parfaitement comment ça se passe, mais pour les autres qui auraient pu croire à ces âneries):
  • Les sorties organisées sont effectivement réservées aux membres du club, qui sont libres ou non d'y participer. Pour les non adhérents... comment dire ça clairement et poliment... on ne s'en préoccupe pas (je suis resté soft non?) parce que ce n'est pas notre rôle.
  • Le club ne participe pas financièrement aux sorties, quel que soit le nombre de participants, sauf lorsqu'il y a besoin des services d'un BE (pour encadrer les ados).
  • Le club n'équipe pas de bouses... puisqu'il n'équipe pas du tout. C'est vrai que nous sommes un certain nombre à aimer aller faire ces soi-disant bouses... mais personne n'interdit à "Ane H." d'aller équiper des chefs d’œuvre, s'il en a le courage et le talent.
Je suis contre toute forme de censure, mais j'ai supprimé ces commentaires et dorénavant je ferai de même avec ceux de tous les aigris et autres pisse-froids (là aussi je reste soft!) qui, sous couvert d'un anonymat bien pratique, racontent tout et n'importe quoi, juste parce qu'ils ont besoin de ça pour exister. 

Bonne grimpe (et bons canyons!) à tous.

Pierre Nivon - Secrétaire d'Ardesca