Vous êtes un grimpeur avec une conscience écologique très développé (Si! Si! Ca existe!); vous aimez bien voir un aigle de Bonelli, un vautour ou tout simplement une hirondelle passer au-dessus de votre tête, l'air rigolard, quand vous êtes au taquet dans un pas teigneux deux mètres au dessus d'un spit rouillé... alors ce qui suit va vous intéresser.
Un DVD-rom, "Le Peuple des
Falaises" est désormais en ligne !
"Le Peuple des Falaises" est un outil pour
sensibiliser les grimpeurs à la biodiversité des falaises.
Eux aussi ils sont dans les falaises, et en persillade... Hmmmmmm! |
A voir sur ce DVD, ou en direct-live en cliquant sur les liens:
- le teaser du DVD
- un court métrage de 20 minutes présentant la biodiversité des falaises en lien avec l’escalade
- le témoignage d’un naturaliste sur le lien entre la biodiversité rupestre et la pratique de l’escalade
- une carte des principaux sites naturels d’escalade en Ariège (Bon, ça, ça nous intéresse moins, à moins que vous passiez des vacances là-bas. C'est très beau d'ailleurs)
- un livret présentant une quarantaine d’espèces animales et végétales ainsi qu’une démarche partenariale et une gestion concertée de sites à forts enjeux sportifs et naturalistes (Ca c'est bien. Vous aurez les noms de toutes les petites bêtes et de toutes les plantes que vous pourrez écraser sans honte lors de vos prochaines sorties. "Aïe! Aïe! Aïe! Arrête Benoît! Je déconnais!!!" Pffffff! Le botaniste n'a pas d'humour!)
Aigle de Bonelli |
N'hésitez pas à regarder ces vidéos. On apprend plein de choses et c'est toujours sympa de mieux connaitre les falaises, qui sont effectivement pour nous un terrain de jeu mais qui sont avant tout des lieux de vie plus riches que ce qu'on pourrait croire.
D'ailleurs nous pensons organiser en début de saison prochaine une journée/soirée (rien n'est encore calé) de découverte des oiseaux rupestres... avec un casse-croûte "tiré des falaises".
Au menu:
> Salade de sots-l-y-laisse de faucon pèlerin et sa mousse de foie de lézard
> Cuisses de bonelli confites et glands grillés.
> Sorbet de plantes rares
Cool non?!... "Aïe! Aïe! Aïe! Arrête Benoît! Je re-déconnais!!!" Pffffff! Toujours pas d'humour!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire