vendredi 29 octobre 2010

Il était une voie...

Une nouvelle rubrique, qui deviendra peut-être régulière... si ça vous plaît et si j'ai le temps;-) et qui se propose de vous faire découvrir quelques voies (à priori plutôt des grandes voies, les couennes ne méritant pas de longs discours).

Pour la première on reste en Ardèche pour une des perles des Gorges: le Pilier Ouest à la falaise d'Autridge.

Ouverte en 1973 par Jeannot Gilly, cette voie connut par la suite, comme nombre de ses congénères des gorges une longue période d'abandon.
La dernière longueur
C'est seulement trente ans plus tard qu'elle émergea de l'oubli grâce à une relooking complet (entendez par là qu'elle fut purgée de tous ses blocs branlants et un peu modifiée aussi, de façon à passer dans des zones de rocher sain et à offrir un itinéraire un peu plus long) effectué par Christophe Bernard, avec l'entière approbation de l'ouvreur et avec le soutien de quelques courageux disposés à passer des heures pendus à une stat et à manger de la poussière!;-)
Quand je vous dis que c'est aérien!
Le résultat est une voie superbe, équipée de façon parfaite (certains diront trop mais les voies de ce niveau sont rares en Ardèche et c'est un beau cadeau fait aux grimpeurs moyens). Le rocher est excellent, l'escalade variée et parfois bien aérienne le tout dans un site magnifique et en général au calme. N'hésitez pas à aller la faire: vous ne serez pas déçus!
Si vous vous sentez un peu juste en niveau, vous pouvez toujours lancer un appel au peuple au sein du club. Peut-être qu'une âme charitable vous proposera une virée dans le coin;-)
La traversée bien finaude de L6
Lorsque vous irez vous régaler dans cette voie, ayez une petite pensée pour Jeannot. Lui qui aimait tant nous faire découvrir les secrets des gorges, je suis certain que ça lui fera plaisir.
Comme l'objectif de cette rubrique n'est pas de vous abreuver de cotations, de nombre de longueurs... voila le topo
La prochaine fois... un petit tour dans une des voies historiques des calanques!
Pierre
PS: si vous avez envie de nous faire découvrir une voie n'hésitez pas. Faites moi passer votre texte avec deux ou trois photos et il viendra alimenter le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire