mercredi 22 décembre 2010

Arrivée dans le trou de fer par bras Mazerin
La cascade de bras de caverne au fond, ce qui nous donne un aperçu des 270 mètres qu'il nous reste à franchir avant de toucher le fond de trou de fer. C'est parti pour 2 heures de rappel dans ce gouffre magique.

mini trou de fer dans takamaka

Cascade de Takamaka
En novembre une bande de copains d'Ardesca est allée faire du canyon à la Réunion. Voici quelques images de cette fabuleuse aventure!

samedi 18 décembre 2010

Il était une voie... (2)

Comme vous avez été au moins... pffff!... 3 ou 4... à trouver qu'il était intéressant de découvrir des grandes voies, je ne pouvais pas faire autrement que de remettre le couvert. Aujourd'hui direction plus au sud, là ou les Gabians sont rois et les ardéchois parfois perdus... vous avez tous deviné: Les Calanques! Le plus bel endroit du monde non ardéchois.
"Bon... il va nous en parler de sa voie ou pas?! On s'en fout de ses commentaires sur les gabians, les ardéchois égarés... il a qu'à nous raconter la reproduction des crabes aussi..."
Ca vient! Ca vient!
Donc la voie... c'est ça:
Avouez que ça a de la gueule non? Petit nom: l'Arête de Marseille. Age: 83 ans!!! Classique des classiques, cette voie est une pure merveille d'esthétisme. Jamais difficile (même si le 5c de la première longueur peut surprendre à cause de la patine) cette arête mérite vraiment la réputation qu'elle s'est construite au fil du temps.
Si vous avez la chance de vous trouver sur le fil de cette lame au moment où le soleil descend à l'horizon, alors vous aurez une idée de ce que peut être le paradis pour un grimpeur.
Une journée qui commencerait par la traversée de la Commune, puis se poursuivrait, sur le socle de la Candelle, par la Civa, la Gutemberg ou tout autre itinéraire aussi beau, pour finir sur l'arête de Marseille pourrait être qualifiée de journée de rêve. Pour l'avoir fait, je peux vous l'assurer. C'est absolument magique de partir les chaussons au ras de l'eau et de sortir, une vingtaine de longueurs plus tard, au sommet de la Candelle.
Depuis R1
Si vous rechercher la difficulté technique pure cette voie n'est pas pour vous. Si par contre vous avez envie de gravir un itinéraire qui a une âme, aérien, évident... dans un lieu magique, alors foncez!!! Une fois la première longueur, un peu patinée, passée (rassurez-vous: l'équipement, refait à neuf en 2006, est béton!), vous franchissez LE pas (facile mais qui en a fait trembler plus d'un!;-))) qui mène sur l'arête elle-même et ensuite c'est le plus beau 4 de la terre et ce jusqu'en haut.


Quand on se retourne, on voit ça... entre autres choses. Y a plus moche non?!
Pour ceux qui veulent en savoir plus: le topo.
Ah oui... une dernière chose: évitez de vous promener par là un jour de mistral. Ou alors apprenez à voler!
Pierre

dimanche 28 novembre 2010

La grande vaisselle

Vous savez que dans ce club on aime bien nettoyer (Voir ).
Comme ça vous avait été annoncé il y a quelques temps sur ce même blog, ce week-end a donc eu lieu le grand décapage annuel des prises du LAOS (Pas le pays hein... le lycée!). Une petite troupe motivée s'est donc retrouvée samedi pour cette bonne action.
Première étape: le démontage. Pas le plus compliqué ni le plus long, mais ça nécessite une bonne organisation et on bon coup de poignet... parce qu'il n'y a pas de visseuses pour tout le monde.
Il faut échafauder!

Une fois toutes les prise démontées c'est le passage au Karcher après les avoir positionnées une à une sur des panneaux spécialement fabriqués pour ça. C'est long et pas toujours évident avec une température proche de zéro mais c'est efficace!
Haute pression et basse température.
Ensuite séchage et tri par couleurs. C'est fastidieux mais indispensable avant la dernière étape: l'ouverture des lignes et le montage des prises.
Marché aux puces
Ce dernier travail, le plus important, mais aussi le plus long, n'est pas terminé. Donc, lors des séances à venir, si vous pouvez donner un coup de main pour participer au renouvellement des lignes vous serez les bienvenus.
Nous allons donc pouvoir grimper sur des lignes toutes neuves, avec des prises débarassées de leur crasse. Au passage quelques plaques abîmées sur les pans ont été remplacées ou renforcées.
Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont donné de leur temps pour le plaisir de tous. Je ne vais les citer de peur d'en oublier, mais ils se reconnaîtront.

vendredi 29 octobre 2010

Il était une voie...

Une nouvelle rubrique, qui deviendra peut-être régulière... si ça vous plaît et si j'ai le temps;-) et qui se propose de vous faire découvrir quelques voies (à priori plutôt des grandes voies, les couennes ne méritant pas de longs discours).

Pour la première on reste en Ardèche pour une des perles des Gorges: le Pilier Ouest à la falaise d'Autridge.

Ouverte en 1973 par Jeannot Gilly, cette voie connut par la suite, comme nombre de ses congénères des gorges une longue période d'abandon.
La dernière longueur
C'est seulement trente ans plus tard qu'elle émergea de l'oubli grâce à une relooking complet (entendez par là qu'elle fut purgée de tous ses blocs branlants et un peu modifiée aussi, de façon à passer dans des zones de rocher sain et à offrir un itinéraire un peu plus long) effectué par Christophe Bernard, avec l'entière approbation de l'ouvreur et avec le soutien de quelques courageux disposés à passer des heures pendus à une stat et à manger de la poussière!;-)
Quand je vous dis que c'est aérien!
Le résultat est une voie superbe, équipée de façon parfaite (certains diront trop mais les voies de ce niveau sont rares en Ardèche et c'est un beau cadeau fait aux grimpeurs moyens). Le rocher est excellent, l'escalade variée et parfois bien aérienne le tout dans un site magnifique et en général au calme. N'hésitez pas à aller la faire: vous ne serez pas déçus!
Si vous vous sentez un peu juste en niveau, vous pouvez toujours lancer un appel au peuple au sein du club. Peut-être qu'une âme charitable vous proposera une virée dans le coin;-)
La traversée bien finaude de L6
Lorsque vous irez vous régaler dans cette voie, ayez une petite pensée pour Jeannot. Lui qui aimait tant nous faire découvrir les secrets des gorges, je suis certain que ça lui fera plaisir.
Comme l'objectif de cette rubrique n'est pas de vous abreuver de cotations, de nombre de longueurs... voila le topo
La prochaine fois... un petit tour dans une des voies historiques des calanques!
Pierre
PS: si vous avez envie de nous faire découvrir une voie n'hésitez pas. Faites moi passer votre texte avec deux ou trois photos et il viendra alimenter le blog.

mercredi 27 octobre 2010

Grand nettoyage

Vous n'êtes pas sans avoir remarqué que les prises des salles s'encrassent au fil du temps et qu'un bon nettoyage s'impose régulièrement. Hé bien, heureux grimpeurs que vous êtes: c'est le moment!
Le 27 ou le 28 novembre (jour à déterminer précisément. Regardez le blog et le panneau d'affichage au LAOS) séance de nettoyage et de rotation des prises au lycée agricole. On démonte, on nettoie et on remonte, ce qui donne l'occasion de créer de nouvelles lignes pour votre plus grand plaisir.
Plus on est nombreux plus on fait de boulot et plus on s'amuse! Alors on compte sur vous! Merci par avance.

Avis de recherche

Avis à la population grimpante!
Un rappel du club a disparu de sa résidence habituelle. Merci de vérifier dans votre sac à matos si par hasard vous ne l'auriez pas emprunté sans vous en rendre compte (C'est vrai que rien ne ressemble plus à un rappel qu'un autre rappel;-)). Si vous l'apercevez, merci de passer un coup de fil à un des membres du bureau ou de vous manifester lors d'un séance en semaine.

vendredi 8 octobre 2010

A boire!!!

Un rendez-vous à ne pas manquer: le mardi 19 octobre le club offre un pot lors de la séance au LAOS. L'objectif est de permettre aux nouveau de faire un peu mieux connaissance entre eux, avec les anciens et aux anciens... d'écouler les stocks de boissons qui trainent!Il n'est pas interdit de faire profiter vos camarades de vos talents culinaires.
Venez nombreux!

dimanche 3 octobre 2010

Fin de saison pour les jeunes à Montargues


Lors du dernier entraînement en avril 2010, tous les jeunes se sont accrochés au pan pour fêter l'arrivée des entraînements en falaise.

SAE horizon 2013



Horizon 2013
Désormais notre Structure Artificielle d'Escalade (SAE) de niveau "national "est en ligne de mire, 2011 sera l'année du choix des architectes puis les appels d'offres seront envoyés.

2012 sera l'année décisive avec la recherche de subventions. Il faudra casser la tirelire! En effet, 4. millions d'euro, au minimum, devront être touvés.

Vont se joindre à nous le basket ball, le hand ball, le volley ball, le tennis de table et l'escrime. Une demande d'engagement de subvention auprès de notre fédération sera envoyée d'ici quelques mois.

Affaire à suivre!

vendredi 1 octobre 2010

Ados: Nouveaux horaires!

En raison d'une très forte affluence lors des séances ados du jeudi soir, la salle du lycée Gimond n'arrive plus à absorber l'effectif. Pour des raisons d'encadrement et donc de sécurité, nous sommes contraints de modifier le lieu du rendez-vous.
A partir du 7 octobre les séances du jeudi se dérouleront au Lycée agricole, à partir de 19H00, jusqu'à 21H00.
Faites circuler l'information autour de vous!

lundi 20 septembre 2010

Du neuf dans les Gorges de l'Ardèche

Pour ceux qui, comme moi, sont accros aux grandes voies (pour les néophytes, une grande voie c'est une voie haute... mais haute... que même les oiseaux ont le vertige!) une belle réalisation à découvrir dans les gorges de l'Ardèche, à la Rouvière.

Etat civil:
  • Nom: La bouse de trop
  • Papa: Christophe Bernard "Groucho"
  • Maman: l'Ardèche (ben quoi! C'est bien elle qui a fabriqué les gorges non?)
  • Age: 6 mois
  • Hauteur: 210 mètres (à peu près)
  • Cotations: 6b+ max. 6a+ obligatoire
  • Equipement: béton sur goujons de 12. Relais tout confort... ou presque!
Voie équipée dans le cadre de la convention Réserve des Gorges de l'Ardèche/Cd FFME07
Je ne suis pas certain que la photo soit faite dans la voie en question mais ça ressemble;-))

Je fais partie des quelques privilégiés qui l'ont déjà parcourue (4 fois pour moi. Je sais c'est pas normal mais bon... maintenant vous pouvez y aller. Elle n'est pas encore patinée) et de l'avis général c'est une bien belle voie, qui n'a de bouse que le nom. Rocher superbe, escalade variée et cadre grandiose. Et comme l'automne est la plus belle saison pour aller grimper dans les gorges... à vos chaussons!
Plus de détails sur la voie et l'accès .

Quelques infos d'actualité:

> Le club des Vans, Roc'n Potes organise un contest de grimpe le 2 octobre. Ouvert à tout grimpeur désireux de se confronter aux autres... ou à lui-même. Plus d'infos.

> Le comité départemental FFME organise les 16 et 17 octobre un Rassemblement Régional Grandes Voies dans les Gorges de l'Ardèche à St Remèze.

> La réserve des Gorges de l'Ardèche fête ses 30 ans. Plus d'infos

dimanche 19 septembre 2010

Les affaires reprennent!

Cette fois ça y est: c'est reparti pour la nouvelle saison!
Après l'assemblée générale qui lance traditionnellement les hostilités et qui a eu lieu vendredi, les séances d'escalade reprennent dès ce mardi pour les adultes (lycée agricole) et ados (Lycée Gimond) et mercredi pour l'école d'escalade (RDV gare SNCF à 13H30).
Ainsi commence une saison que nous espérons pleine de belles escalades et de chouettes canyons... et toujours dans la bonne humeur (Grincheux s'abstenir!;-)))
A cette occasion un petit rappel utile: pour des raisons de bonne organisation du travail des bénévoles et aussi (et surtout) pour que vous soyez couvert n'attendez pas pour prendre ou renouveler votre licence. La trésorière vous en sera éternellement reconnaissante.
Bienvenue aux nouveaux: vous verrez, ARDESCA c'est un club sympa et dans lequel on se sent bien. Quant aux anciens... ne changez pas!

Et si vous vous êtes bien comportés on ira tous là-bas pour un week-end magique!

Bonne saison à tous!

mardi 7 septembre 2010

Bilan d'un été hors club

Bon... certains vont dire que pendant l'été le club se met en sommeil et que du coup on s'en tamponne le descendeur de ce que les uns et les autres ont fait. Z'ont pas complètement tord;-)). Mais, comme dans cette joyeuse assemblée on fait un peu ce qu'on veut, vous allez quand même avoir droit à quelques lignes sur la non activité d'Ardesca.
Un élément marquant tout d'abord: la pose d'une statue (superbe... mais lourde!) réalisée par Pierre-Louis Chipon (bravo à lui), en hommage à Jeannot Gilly. Elle a été portée, non sans mal, par une quarantaine de volontaires courageux, tous amis de Jeannot, Michèle, Julien et Benoît. Désormais il veille sur son Ardèche depuis un de ses plus beaux sommets.
Pour le reste il y a eu de la grimpe, du canyon, de la grimpe, du canyon, de la grimpe... etc... etc... etc... Si vous cherchez bien sur le blog, vous allez peut-être même trouver quelques photos qui trainent.
Maintenant il est temps de préparer la saison 2010/2011. le bureau a déjà commencé à bosser (vous croyez peut-être que c'est facile, mais c'est un vrai boulot hein!!!) pour que tous les adhérents puissent à nouveau passer de bons moments de grimpe et de convivialité.

RDV tous à l'assemblée générale le 17 septembre!

Pour finir une vidéo de notre président bien aimé dans son exercice favori!

lundi 15 mars 2010

Les Calanques... c'est de la balle!

Aiguille de l'Eissadon. Sentinelle de pierre éternelle... (c'est beau un poète non?)

Voilà. C'est fait! Le traditionnel week-end dans les Calanques est passé... et bien passé. Cette année pas de retour épique, pas d'égarements nocturnes dans la garrigue. Tout s'est parfaitement déroulé pour la douzaine de participants.

Plusieurs secteurs ont été visités au gré des envies de chacun: Rumpe Cuou, la Concave, le socle de la Candelle, l'Eissadon.


Escalade à l'Eissadon. Voie "Et la mer profonde et bleue"

Points communs à tous ces sites: la beauté des paysages, la qualité du rocher, la mer jamais très loin et la présence des gabians (mouette locale beaucoup plus belle, plus intelligente et plus gracieuse que ses congénères bretonnes ou basques!) qui vous regardent avec un oeil indifférent, limite un peu méprisant! La météo a été une fois de plus parfaite: grand soleil, températures clémentes et peu de vent.
Vous ajoutez à ça une perpétuelle et habituelle bonne humeur de toute l'équipe et vous obtenez un week-end magnifique, comme d'habitude.
Dire qu'il va falloir attendre un an pour remettre ça!!!
Prochaine sortie: le 11 avril à Omblèze. Là aussi un rocher magnifique, mais pas de gabians.

jeudi 4 février 2010

Abel et les 40 nettoyeurs

Après moults, reports la journée dépollution a eu lieu le dimanche 31 janvier. Et pour un coup d'essai... ce fut un coup d'essai... pleinement réussi!

Une partie des nettoyeurs.
Une quarantaine de joyeux ramasseurs, issus d'ARDESCA et des Randonneurs Vivarois (un grand merci à eux) se sont retrouvés durant cette journée pour essayer de redonner à la vallée de la Louyre une meilleure mine, après des décennies d'outrages divers et variés.

Et quand je dis variés c'est le mot! Jugez plutôt:
  • Une voiture
  • Des machines à laver
  • Des frigos
  • Des cuisinières
  • Des canapés (convertibles ou pas... ce qui ne change pas grand chose, vu qu'on avait pas le temps de les essayer)
  • Des sommiers...
... et des quantités incroyables de bidons, bouteilles, fils de fer; ferrailles en tous genres, plastiques, gravats...

En tout nous avons du extraire (avec parfois un acharnement que même Sisyphe ne mettait pas à pousser son caillou) environ 40m3 de déchets de toutes sortes et de toutes tailles.



Quand je vous dis qu'il y avait de tout!

Le clou du spectacle a quand même été la remontée sur une quarantaine de mètres, puis le tractage sur la piste de la 4L fourgonnette, qui a demandé pas moins de deux heures d'effort, et coûté la vie à un arbre! Paix à sa sève!

L'extraction du monstre...


... et son transfert vers la morgue!


Au final tout le monde a eu le sentiment d'avoir fait oeuvre utile, le travail à accomplir étant encore important, tant le volume de saloperies restant encore à ramasser est conséquent. Du coup séance de rattrapage pour tout le monde (si vous n'y étiez pas cette fois vous êtes cordialement invités à vous présenter au deuxième tour) le 7 mars. Même heure, même endroit!

Bravo à Abel pour cette initiative qui honore le club et ses membres, citoyens responsables et soucieux de l'avenir de nos enfants! Euh... j'en fais peut-être un peu trop là non?! Enfin... bon... c'était bien!!!

Merci à la mairie de Lussas et à l'entreprise Plancher Environnement pour le soutien logistique.

Nous comptons sur vous le 7 mars!!!

mercredi 20 janvier 2010

50 futurs alpinistes!

Le Comité Régional Rhône Alpes renouvelle l'opération
"50 futurs alpinistes".

Huit stages d'initiartion et de perfectionnement à, l'alpinisme sont organisés à Chamonix durant l'été 2010. Pour les jeunes Ardéchois et Drômois le stage se déroulera du 11 juillet au 16 juillet.

Ces stages de 6 jours s'adressent aux jeunes Rhône-Alpins titulaires de la carte M'RA et licenciés à la FFME.

Les sorties, adaptées au niveau des jeunes (du débutant à l'initié), sont encadrées par un guide de haute montagne et un initiateur alpinisme pour six jeunes.

Coût pour les participants: 220€ comprenant l'hébergement en pension complète à Chamonix, l'encadrement, les déplacements dans la vallée, le kit chaussures/crampons/piolets et le matériel collectif de sécurité.

Contact, par mail de préférence:

Maïa Albert - Comité régional Rhône Alpes - 04 78 51 66 89 - m.albert@ffme.fr

mercredi 13 janvier 2010

Il est des nôôôôtreueueue... il a bu son verre... (air connu)


Ce mardi 12 janvier s'est donc déroulé un évènement extraordinaire au LAOS.

Le club proposait un apéro-voeux, magnifiquement pas organisé et donc parfaitement réussi! L'occasion pour tous, anciens ardescastes ou tout nouvellement arrivés, de passer un agréable moment autour de quelques nourritures solides et liquides (pas tant que ça finalement!) toutes fort appréciées. Les nouveaux ont ainsi pu faire connaissance des anciens (et réciproquement) et échanger sur le club , le saucisson, les crus divers et autres sujets, tout aussi passionnants mais toujours de haute tenue intellectuelle, vous vous en doutez!

En tout cas une opération à recommencer (il reste du rouge dans le cubi ouvert lors de l'assemblée générale. Faudra bien le finir!).

C'est un moment toujours favorable pour discuter de ce qui intéresse les membres d'ardesca et, à ce sujet, si vous avez des suggestions sur la façon de mieux répondre aux attentes des licenciés, nous sommes preneurs.

RDV... la prochaine fois!

PS: la photo n'a rien à voir mais on avait pas d'appareil hier soir... et je l'aime bien celle-là!

lundi 11 janvier 2010

Coupe des clubs 07: édition 2010


La coupe des clubs 07 reprend du service avec l'édition 2010.

La première étape est d'ailleurs toute proche puisque qu'elle aura lieu le 23 janvier prochain avec le club Roc N' Potes aux Vans.


Il encore temps de s'inscrire et la compétition est ouverte à tout niveau.


Alors rendez vous vite sur le site de la compétition : http://cdclesvans2010.blogspot.com/