Mardi soir (le 7 février), vers 20 h 30 pour les plus motivés, un petit peu plus tard pour les autres, nous nous sommes retrouvés autour d'une table dans le froid du gymnase du lycée agricole ...
Bonnets de rigueur! |
Malgré le chauffage récemment installé, mardi il ne régnait pas une chaleur tropicale, loin de là !!
Nous étions bien ... entre 15 et 20 grand maximum ! (Je n'ai pas compté.) Et uniquement tois représentantes de la gente féminin ( là, c'est rapide à dénombrer).
Les conversations ont été très sérieuses et ont porté sur 4 sujets principalement.
Le froid tout d'abord. Chacun y est allé de ses souvenirs plus ou moins lointains d'autres périodes de grand froid : patinage sur l'Ardèche, enneigement de l'hiver 85, traversée du lac d'Issarlès gelé, etc ... Pour parvenir à la conclusion que la période de froid actuelle n'est pas exceptionnelle !
Nous avons aussi parlé de la grotte Chauvet, et de ses peintures. Avec la théorie très étayée d'Abel selon laquelle elles auraient été exécutées par le même artiste qui avait un "handicap" à une main ( : un doigt cassé). Théorie aussitôt réfutée par Pierre-Louis pour qui les artistes ne sont pas tous des handicapés !
Nous avons également fait un petit tour dans la grotte de St Marcel (?, corrigez si je me trompe) d'Ardèche qui a accueilli dernièrement une sortie spéléo du club et qui a donné envie à ceux qui n'y étaient pas allés de découvrir cette grotte.
Que du bio? |
Et enfin nous avons eu un exposé magistral (si, si !) du même Abel sur la crise messinienne. Non, ce n'est pas une nouvelle crise économique ou politique, même si le contexte pourrait y faire penser. C'est une période géologique ( il y a environ 5 millions d'années). A cette époque, l'assèchement de la Méditerranée a eu comme conséquence la création de grands canyons, creusés par les cours d'eau qui alimentaient la mer. C'est ainsi que se sont créées les gorges de l'Ardèche.
Voilà, je pense avoir fait le tour des grands sujets de conversation de ce soir-là. Soirée très culturelle somme toute !
Qui ose prétendre qu'au club "nous ne sommes bons qu'à faire de la spéléo ou à boire des coups". Nous grimpons accessoirement et nous avons des sujets de conversation très intéressants et enrichissants.
A bientôt autour d'une table pour d'autres petits verres accompagnés de discussions sympas, pas toujours aussi culturelles mais tout aussi chaleureuses.
Avis aux amateurs ...
Michelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire