lundi 1 août 2011

Il était une voie... euh... non! Un canyon.

Hé ben oui!!! C'est l'été, il fait beau (pas tout le temps...), il fait chaud (pas tous les jours...) alors on quitte un peu le rocher surchauffé pour aller se rafraichir dans un canyon, pas loin de chez nous: Le Haut Chassezac.

Le premier toboggan de la descente

Autre toboggan, sec celui-là. Mais ça va vite quand même!
Beaucoup d'entre vous ont peut-être déjà eu le plaisir d'effectuer cette magnifique descente. Pour les autres n'hésitez pas si les circonstances se présentent: allez-y!

Ce canyon réunit à peu près tout ce qu'on attend d'une descente plaisir: paysage superbe, petits rappels, gentils toboggans, vasques claires, sauts sympathiques mais jamais obligatoires, passages ludiques sous blocs... Une variété très importante "d'activités" qui rendent ce parcours particulièrement attrayant.

Le beau rappel arrosé
Rançon de cet attrait: une fréquentation souvent importante en saison. Mais en calculant bien son horaire on peut échapper à la meute des groupes. Il faut partir soit avant (mais là on fait une bonne partie du canyon à l'ombre), soit en fin de matinée, après le gros des troupes. A ce sujet, beaucoup de groupes s'arrêtent juste après la Rajolle, le passage le plus spectaculaire de la descente. Vous risquez donc d'être beaucoup plus tranquille sur la suite, qui vous mène, via un défilé magnifique à la béalière qui marque la fin du parcours "classique".
Les dernières vasques avant la béalière
Une fois arrivés là vous remontez en 45 minutes environ, via un sentier "chauffe-cuisse" à la Garde-Guérin et au parking où votre voiture vous attend. Vous pouvez aussi, cerise sur le gâteau si vous avez la forme, un peu de temps (compter 2H300/3H00 de plus) et l'envie, continuer jusqu'à Pied de Borne par une randonnée aquatique (plus besoin de la corde, ni du baudrier) qui vous permettra d'admirer et de vous baigner dans de fabuleuses piscines naturelles, de faire quelques jolis sauts, de vous laisser glisser dans des petits toboggans... pour au final passer une longue et belle journée dans un décors toujours fantastique. Dans ce cas là, vous devez faire une navette de voiture entre Pied de Borne et la Garde-Guérin.

Les piscines de la partie aval. Classe non?
Et pour finir une vidéo du petit toboggan avant la Rajolle (voir commentaires ;-) à ce sujet):


Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette descente, c'est ici.

Autres parcours à proximité:
La Haute Borne. Des sauts, toujours des sauts, encore des sauts. Eau fraiche!
Le Roujanel. Randonnée aquatique avec plein de sauts et des étroitures très esthétiques. Sec en été. A faire au printemps
La Fustugère. Pour travailler les rappels dans un cadre superbe. Sec en été. A faire un printemps
... et d'autres que je vous laisse chercher!

ATTENTION! Le canyoning est une activité qui peut présenter des risques liés au milieu très changeant qu'est un torrent : syphons, vasques pièges, arbres immergés, mouvements d'eau.. et suppose de maitriser des techniques qui ne sont pas une simple transposition de celles  utilisées en escalade. Si vous n'avez jamais pratiqué, ne vous amusez pas à faire ce genre de descente sans vous faire accompagner par un professionnel ou quelqu'un d'expérimenté! Votre plaisir n'est sera que plus  intense. Vous pouvez aussi profiter des formations et des sorties que vous propose le club au printemps pour vous initier et découvrir cette activité passionnante.

3 commentaires:

  1. Petite remarque sans intérêt: Ce n'est pas le petit toboggan avant la Rajolle... mais avant "la" cascade... On me l'a fait pas !!!! :)

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrais il et avant la cascade ...mais il reste qand meme avant la rajole ... abel

    RépondreSupprimer
  3. C'était pour voir qui suivait!;-)

    RépondreSupprimer