mardi 17 mai 2011

Coup de vent au Charmasson!

Dimanche avait lieu la dernière sortie de grimpe dominicale de la saison et le moins que l'on puisse dire c'est que ça décoiffait!!!
Un mistral à faire voler les cailloux (et ils volaient vraiment! Casque obligatoire!) a accompagné la demi-douzaine de grimpeurs et de grimpeuses qui se sont retrouvés pour cette journée qui au final s'est avérée très chouette, une fois la fraîcheur matinale oubliée. 
Une bonne partie de la fine équipe, faisant preuve d'une prévoyance toute relative, "se trouva fort dépourvue lorsque la bise fut venue". Heureusement, notre trésorière préférée, fort marrie de les voir ainsi frigorifiés, se précipita chez elle et approvisionna tout ce petit monde en polaires, coupe-vents et autres protections indispensables. Du coup toute la bande a pu profiter de cette journée confortablement.
Les coupe-vents sont de sortie!
Côté grimpe, nous n'étions effectivement pas très nombreux, mais ceux qui étaient là se sont régalés. Des voies toutes neuves, parfaitement équipées, dans un site très agréable... que demander de plus?!

Annick, en tête...

... et Chantal, en tête également, grimpent...


... pendant que Maxence descend.
Nous avons même pu féliciter l'équipeur de la plus grande partie des voies du site, puisqu'il était une nouvelle fois à l'œuvre, offrant même à l'ensemble de l'équipe la primeure de sa dernière création, que tous ont gravie avec plaisir.
La petite dernière du site (5c)
Au final tout le monde a pu parcourir entre 7 et 9 longueurs, de 5b à 6b+; quasiment tous ont pu, grâce à l'équipement irréprochable, s'essayer en tête en toute sécurité... une partie du groupe découvrant par la même occasion ce site magnifique sur lequel ils reviendront probablement.

Prochain rendez-vous: le week-end canyon... en espérant que la température sera plus clémente!

D'ici là vous êtes conviés aux séances en soirée.

Pierre

mercredi 4 mai 2011

Danger!!!

Un petit rappel sur un point de sécurité.

Il vous est déjà certainement arrivé, notamment si vous grimpez en grandes voies, de trouver à un relais une sangle (ou une cordelette) laissée à demeure dans une plaquette ou un scellement. 
En relais de voies dites "sportives", c'est à dire équipées béton avec deux points fiables à chaque relais, ces "pendouilles" ne servent bien souvent à rien. Pire, elles peuvent présenter un risque réel. 

A force d'être ballottées au gré du vent, d'être sollicitées par des grimpeurs qui se longent dessus, martyrisées par ceux (plus prudents) qui clippent directement le point en les écrasant (à condition que leur présence ne gêne pas le passage d'un mousqueton), cuites par le soleil, lessivées par la pluie, rongées par les oiseaux ou les grimpeurs affamées... elles s'usent, se coupent, perdent leur résistance. En clair elles sont DANGEREUSES! 
Donc ne vous fiez pas à ces vestiges mortifères! Clippez directement les points. Mieux, si vous avez de quoi le faire: coupez les et mettez les dans votre poche. Ça évitera peut-être un accident à l'un de vos successeurs. 

A titre d'illustration cette photo d'une sangle, totalement inutile, récupérée il y a quelques jours au deuxième relais du pilier d'Autridge. Passée directement dans une plaquette, elle était entamée sur un tiers de sa largeur. Je vous laisse imaginer ce qui peut se passer en cas de choc dessus!

Attention: Il y a parfois aussi des sangles ou anneaux de cordes qui peuvent avoir une utilité: relier deux points sur une ligne de rappel, relais sur un arbre... Parfait! Mais pour ceux là aussi PRUDENCE!!! Vérifiez leur état avant de vous pendre dessus. Et n'hésitez pas à renforcer ce qui doit l'être. 

Une règle d'or doit s'appliquer dans tous les cas: ne JAMAIS faire une confiance aveugle à des sangles, cordelettes ou autres bouts de ficelles en place. Si vous avez un doute sur une amarrage de rappel par exemple, mieux vaut laisser une sangle que votre peau! Et si vous avez un couteau ne vous gênez pas pour débarasser la falaise de ces tas de nouilles moisies, dangereuses et très moches. Bon... vous les balancez pas en bas hein! Dans la poche ou le sac et poubelle à la maison! La nature vous remerciera.
Petit rappel de ce qu'il faut avoir en grande voie pour les nouveaux ou les distraits.

"Un bon grimpeur est un grimpeur vivant!"

Pierre