Samedi 26, celui qui arrive donc, je vous propose de nous retrouver le plus nombreux possible pour une journée de grimpe et de nettoyage sur le site de Fonfreydes. Pour ceux qui ne connaissent pas (et même pour les autres si ça leur convient) RDV à 9h30 terre de Millet.
Fonfreydes présente la particularité d'être sujet à une repousse relativement rapide de la mousse et du lichen, aidée cette année par un hiver doux et humide. Certaines voies sont en train de devenir quasiment ingrimpables, alors que le rocher est superbe et les lignes très intéressantes, qui plus est sur du granit, ce qui n'est pas si fréquent dans la région. Donc au programme de la grimpe malgré tout (faut quand même se faire plaisir) et du brossage. Accessoirement un peu de coupe de ronces au pied et de quelques genêts envahissants, mais rien de bien méchant.
Ca permettra de conforter l'intérêt de ce site que nous sommes un certain nombre à apprécier pour la qualité du caillou, la gestuel de l'escalade (faut savoir se servir de ses pieds!) et la sérénité des lieux.
Pour les volontaires, prévoir, outre votre matériel d'escalade (casque obligatoire!): une brosse métallique (le plus important et indispensable!), un brosse à dent (que vous ne comptez pas réutiliser pour votre hygiène buccale), un sécateur et, si vous avez, un marteau style marteau de mineur ou un vieux piolet ou marteau-piolet mais c'est pas indispensable. Si quelqu'un a une scie pliable c'est cool. On peut aussi prévoir une clé (du 17 je crois) pour éventuellement resserrer quelque goujons qui en auraient besoin.
Plus nous serons nombreux plus ce sera efficace, facile et moins il faudra y passer du temps. L'objectif n'est pas de brosser l'intégralité de la surface mais de faire en sorte que les prises soient propres. Samedi nous y sommes allés avec Aurélie, Chantal et Isoline. Bilan de la séance: 5 voies grimpées et 5 nettoyées. OK, c'était pas les pires mais il y avait quand même du boulot et j'étais seul à brosser (on avait une seule brosse de toute manière) les filles ayant fait preuve de patience pendant que je pendais et leur envoyais de la salade sur la tête.
Pour faciliter l'organisation j'ai ajouté une colonne dans le tableau des sorties pour que vous puissiez vous inscrire.
Alors à vos outils et RDV samedi pour une bonne œuvre!
Pierre