dimanche 10 juin 2012



La première gorgée de bière

Texte: Nathalie
Photos : Lucie et Patrice


Ce mardi 5 juin 2012, une expédition en direction de « Que la Montagne est belle », grande voie mythique située à Antraigues, fut organisée à l’initiative de , Michelle,Georges Patricia et Patrice.
Après quelques hésitations dans l’organisation des cordées, le départ fut donné. Vers 19 heures Patrice partit ouvrir la voie en flèche assurant derrière lui Lucie, seconde de cordée expérimentée et spécialiste des grandes voies des dentelles de Montmirail, et Jacky, grimpeur venu du Nord aux talents bien connus. Quelques minutes plus tard s’élançaient Patricia et Georges qui avait décidé de grimper en tête à tour de rôle. Enfin, Michèle et Nathalie fermaient l’expédition, Michelle s’engageant en tête dans la première longueur avec dextérité.

 
La première cordée bénéficiait d’un maître de l’escalade en la personne de Patrice. Elle avançait sans entrave. On entendait seulement au loin le cri des seconds et troisième de cordée annonçant la couleur de leur corde avant de partir.  Georges quant à lui en était à sa seconde expédition sur cette belle voie d’Antraigues. Georges et Patricia, plus spécialisée dans les cascades de glace mais non moins avertie des grandes voies d’escalade, suivaient de près la première cordée.
  A l’arrière Michelle et Nathalie s’engageaient aussi dans l’aventure. Michèle expérimentait l’un de ses premières rappels avec une descente vaillamment réalisée. Nathalie de son côté expérimentait pour la première fois l’installation de relais (Michelle en avait-elle bien conscience ?).
Au fur et à mesure que les cordées évoluaient l’écart se creusait avec la dernière cordée constituée par Michelle et Nathalie. Cette cordée peut-être moins performante techniquement finit par s’éloigner  du reste du groupe.
 
A la 4ème longueur un léger moment de panique se fit sentir. La nuit n’allait pas tarder à tomber et la troisième cordée avait pris beaucoup de retard. Patrice tenta de communiquer avec Nathalie et Michelle pour leur indiquer un moyen de réchapper mais la voix de ce dernier ne portant pas jusqu’aux deux aventurières, il y eut une incompréhension et elles continuèrent à s’engager dans l’obscurité. Cependant les deux premières cordées pensant le message reçu continuèrent « leur route » à l’avant. Alors qu’il restait seulement deux longueurs la nuit était tombée. Nathalie et Michelle n’avaient même pas une frontale pour se sortir de ce mauvais pas.
C’est alors que les deux héros du soir, Patrice et Georges, arrivèrent à leur rescousse armés de courage et équipés de frontale. Toute l’équipe se retrouva alors au sommet saine et sauve, le romantisme du clair de lune ne gâchant rien.


 
Il ne restait plus qu’à redescendre au minibus. Plus qu’à … Certes là encore ce fut une expédition où ceux qui avaient des frontales éclairèrent les autres de leur lumière. Pierriers, branchages et autres obstacles attendaient encore les aventuriers de cette expédition mais toute l’équipe fut téméraire face à l’adversité ! Leur courage et leur esprit d’équipe furent récompensés au camion par les bières bien fraîches gracieusement offertes par Patrice. Que la première gorgée fut appréciée ! Il devait être environ 23 heures quand toute l’équipe décida de rentrer.


Bref, ce fut une belle soirée.




vendredi 1 juin 2012

Bonne ambiance dans les canyons!

Week-end de pentecôte = 3 jours (pour les plus chanceux) pour faire du canyon. C'est pas chouette ça?
Bon... au vu du nombre de participants ça devait pas sembler aussi chouette que ça. Pourtant je vous le dis: ça a été un RE-GA-LEU!!!

Donc, pour rentrer dans les détails:

Samedi: Chassezac. Pour l'avoir fait déjà pas mal de fois, je peux vous assurer qu'on ne le fait pas souvent avec des conditions aussi exceptionnelles. Un niveau d'eau au top qui rendait la descente juste sportive comme il faut, et qui donnait une eau d'une limpidité abolue. Quasiment personne dans le canyon, ce qui est rarissime... et tout ça sous un soleil omniprésent, chauffant juste à bonne température les dalles de granit du pique nique de midi. Au final une journée plus que magnifique pour les 5 chanceux que nous étions, dont deux découvraient l'activité.
Avec ce niveau d'eau, on sécurise encore plus les passages!
Dimanche: Saut de la dame. Cette fois nous sommes... 4! Autre descente, autre style. Après les toboggan, nages et passages ludiques du Chassezac, place aux rappels et à l'ambiance plus austère (d'autant que le soleil était beaucoup moins vaillant que la veille) de cette descente nettement moins fréquentée. Encore une belle journée, celle-ci très instructive d'un point de vue technique.
Abel a encadré ces deux sorties avec son talent habituel et sa connaissance encyclopédique de toute ce que l'univers compte de noeuds et bidouillages de corde. Sécurité abolue tout au long de ces descentes.

Saut de la dame: autre ambiance.
Lundi: Fustugère. Bon, là j'y étais pas! Mais les infos qui circulent laissent supposer que le (très) petit groupe constitué a passé une excellente journée dans ce beau canyon, rarement aussi alimenté à cette époque. Abel n'étant pas disponible, c'est Julien, lui aussi spécialiste de la pratique (même qu'il est BE, c'est vous dire!) qui a guidé sa petite équipe en toute sécurité.


La superbe sortie de Fustugère... lors d'une autre descente!

Histoire de vous donner quelques regrets supplémentaires... C'est dans le Chassezac:



Il ne reste plus qu'à espérer qu'il y aura plus de monde la prochaine fois... et pourquoi pas le 17 juin, puisque c'est prévu au calendrier. Re-plouf!

Pierre