10 heures... ou 600 minutes... ou 36 000 secondes sous terre. Voila le temps qu'une petite équipe d'Ardesca a passé dans le réseau de St-Marcel. Plutôt dans une petite partie du réseau, parce que, tenez vous bien, St-Marcel déploie ses tentacules sous-terraines sur plus de 50 kms!
Le réseau dit St-Marcel 1, puisque c'est son sobriquet démarre par des tunnels gigantesques, que l'on croirait creusés pour y faire passer des trains. D'ailleurs y a des rails et un wagonnet rouillés pas très loin de l'entrée!?. Puis on arrive dans la partie aménagée, fermée en cette saison, et son escalier de gours absolument extraordinaires. Jugez pas vous même (et la photo ne rend vraiment pas la majesté des lieux:
Rizières sous-terraines?
|
S'en suivent ensuite une suite de galeries toujours aussi impressionnantes de gigantismes, reliant des salles immenses parsemées de stalamites et tites "Kolossaaaaal":
Belle bête non? |
... mais aussi de sculptures et concrétions beaucoup plus fines et fragiles, mais tout aussi belles:
Draperies immaculées (c'est pas un gros mot!!!) |
Mini gours sur une belle boule de calcite blanche |
Ca aussi c'est beau non? |
Mais comme on est pas là que pour se promener gentiment en faisant des photos, il faut aussi sortir la corde pour quelques gentils rappels, et quelques tout aussi sympathiques remontées sur corde, histoire de ne pas rouiller.
Faut regarder où on met les pieds... quand on les voit! |
Même que des fois faut attendre son tour et que certain(e)s en profite pour piquer un roupillon. Faut dire qu'il fait nuit, alors ça incite forcément!
Rrrrrrrrrrrrr! Zzzzzzzzzzzzzz! Rrrrrrrrrrrrrrrr! Zzzzzzzzzzzzzzzz!..... |
Un petit arrêt devant des concrétion bien blanche , plus on progresse plus c'est beau. |
Bref! 10 heures... 600 minutes... 36 000 secondes après être entrés dans les entrailles de la terre pour une balade hors du temps (oui, pour ceux qui n'en ont jamais fait, on perd complètement la notion du temps sous terre) nous sommes ressortis un peu fatigués, pas mal crasseux (encore que y a bien pire il parait) mais tous ravis de notre journée au pays des chauves-souris!
Merci à Judichaël de nous avoir proposé cette découverte. A refaire!
Prochaine sortie: le 19 février. Cette fois retour sur les falaises. On est quand même à la base un club de grimpe non? Destination: Buis les baronnies et son beau calcaire gris et ensoleillé.
Une dernière pour le plaisir: