Nous voila de retour pour une nouvelle grande voie. Avouez que ça vous manquait. Non?! Tant pis... en v'la quand même une autre.
Je vous avais promis une voie un peu originale et pour ça retour dans les calanques, dans la foulée du plus célèbre grimpeur de sa génération. "Sur les traces de Gaston" est le nom de ce petit bijou.
Petit quizz
Il s'agit de Gaston:
1. Lagaffe
2. Deferre
3. Rébuffat
Le gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses mais ne gagne rien.
Mais revenons à la grimpe.
Première particularité de cette voie: sa localisation.
Elle se trouve sur l'aiguille de l'Eissadon, magnifique pyramide de calcaire blanc à l'entrée du non moins magnifique cirque du Devenson. Cette aiguille est une quasi île (oui... je sais... on dit une presqu'île mais "quasi île" ça me plait plus!;-)) reliée à la côte par un étroit tas de cailloux - plutôt pourri d'ailleurs - et d'une beauté vraiment exceptionnelle. Voyez plutôt:
L'aiguille vue depuis Et la mer profonde et bleue. La voie traverse vers la gauche, au raz de l'eau, passe dans la face qui regarde le large et monte au sommet de l'aiguille. |
Deuxième particularité: le profil de l'itinéraire, qui associe traversée caractéristique des calanques et escalade plus traditionnelle (c'est à dire de bas en haut).
La première moitié de la voie se déroule plus ou moins à l'horizontale, dans une ambiance et un style ressemblant beaucoup à ce qu'on trouve dans la traversée de la Commune, au socle de la Candelle.
Un niveau de difficulté raisonnable(5c max) avec quelques pas un peu rigolos, notamment pour traverser le chenal qui transperce l'aiguille de part en part. A ce sujet il est impératif que la mer soit calme pour faire cette voie. Danger de noyade en cas de forte houle!!! Contrepartie intéressante, en été vous pourrez vous baigner à certains relais. La classe non?
Traversée dans une ambiance très marine. |
Le chenal. Brrrrrrrrr!!! |
L1. Juste avant la traversée du chenal |
Encore un petit enjambement au dessus de la flotte. Il faut bien viser! |
Le chenal depuis le relais au bord du plafond. Passage dans les chips. Miam! Miam! |
Une fois passé ce passage un peu austère mais vraiment superbe (en faisant gaffe à ne pas jouer à la bataille navale sur les kayakistes qui fréquentent aussi le chenal. "K2: touché! C1: Coulé!"), il ne reste plus qu'à gravir le mur final: 50 bons mètres de pur bonheur avec un rocher fabuleux truffé de bacs! On aimerait que ça ne s'arrête jamais!
Dans le dernier mur |
Une fois que vous aurez terminé la voie, admiré le cadre depuis le sommet, bisé votre compagnon(ne)de cordée ... il ne vous restera plus qu'à descendre en deux rappels de 45 mètres, en faisant gaffe aux chutes de pierres possibles dans le second rappel.
Depuis le pied de l'aiguille, trois possibilités s'offrent à vous pour rejoindre le col de l'Eissadon:
- Remonter à pied. C'est le plus rapide mais le moins sympa
- Grimper L'Eperon W de l'Eissadon. Voie historique en terrain d'aventure. Esthétique et pas trop dure
- Grimper Au tréfonds du passé, très belle voie qui se déroule sur le pilier qui se situe à votre gauche quand vous regardez la mer. Beau calcaire blanc à gouttes d'eau. Un peu plus soutenue dans la difficulté. Personnellement c'est l'option que je trouve la plus chouette, en sortant par Et la mer profonde et bleue (à droite à R4), la dernière longueur étant peu intéressante et en rocher très très très moyen.