mardi 21 février 2012

Le rocher Saint-Julien: un parad'hiver

Dimanche 19 février - 7 h30 - Terre de Millet

Première surprise: le président est à l'heure! Ca, c'est quelque chose que je n'essaierai pas d'expliquer, parce que c'est inexplicable. Il est resté à l'heure d'été, madame l'a envoyé acheter des croissants, il s'est trompé d'heure... On ne saura jamais! C'est la définition même d'un miracle. Toujours est-il qu'il est là!
Deuxième surprise: on est pas nombreux. Bon, vous me direz que c'est la qualité qui compte et pas le nombre. On est bien d'accord. Mais quand même, 6 personnes (sur un club de 120 adhérents) pour une journée au soleil sur une falaise superbe, c'est peu!  Tant pis pour les absents!

Je vous le dis: soleil et falaise superbe!
Au moins on est un nombre pair pour les cordées et (miracle!) il n'y a pas que des mecs! Mais on l'a échappé belle. Merci Chantal!!!
Je vous passe les péripéties entre Aubenas et le pied de la falaise (Président qui supporte mal la voiture, Jean-Paul qui démonte le mobilier du bar...) mais nous finissons pas arriver à pied d'œuvre.

Rocher Saint-Julien: 10H15.  

La constitution des cordées: un moment toujours délicat et là d'autant plus que tous les z'hommes veulent grimper avec Chantal. Finalement, après 12 duels au bras de fer, un concours de pompes, une épreuve de lancer de dégaine avec les oreilles et le challenge du meilleur sandwich Jambon de pays/magnésie c'est Abel qui a eu l'insigne honneur de partager sa corde avec elle.

Et c'était parti pour une journée de grimpe idéale: soleil omniprésent, température parfaite pour grimper, rocher superbe, la falaise rien que pour nous... Tout le monde s'est régalé dans des voies magnifiques, parfois plus exigeantes que la cotation ne le laisse supposer, et dans lesquelles l'équipement est très costaud mais parfois aéré.

Olivier dans L1 des Cigales. 6a+
Dominique et Jean-Paul au début de L2 de Bibus
 Voies parcourues entre autres:
  • Bibus
  • Le nez
  • La Tourniayre
  • Les Cigales
  • La Bouscaude
  • La directissime
  • .../...
A la fin de la journée, une remarque revenait souvent: dommage que cette falaise ne soit pas plus près de chez nous. Et c'est vrai que ce serait chouette qu'on puisse la rapprocher un peu. Malgré tout la distance reste acceptable et la grimpe mérite vraiment le déplacement. On risque donc d'y retourner (plus nombreux, espérons-le!) la saison prochaine.

Les absents ont vraiment eu tort! Olivier se régale dans L2 des Cigales
D'ici là n'oubliez pas le prochain RDV d'ARDESCA: Les Calanques les 17 et 18 mars. Quelque chose me fait dire qu'il y aura peut-être plus de monde;-) Alors inscrivez-vous sans attendre le dernier moment.

Rassemblement de jeunes

Vous avez remarqué qu'il a caillé grave ces dernières semaines. Le jeune grimpeur d'Ardesca a beau être courageux, il a quand même ses limites.
Quand il fait vraiment trop froid pour tâter du caillou, quand on veut faire autre chose que du pan, quand c'est les vacances... et que la FFME organise un rassemblement de jeunes grimpeurs, le tentation est trop grande! On y va!
La grimpe en salle: interdite aux daltoniens
Le 15/02, Julien, notre BE aussi motivé que compétent (et vice-versa) a accompagné les jeunes du club qui ont pu ainsi se confronter à d'autres sur une vraie SAE, le tout dans une ambiance conviviale et sans prise de tête. Enfin y avait des prises de mains, de pieds...  mais pas de tête.
Tout le monde s'est régalé!
Au final toute la bande a passé une bonne journée, au chaud et nul doute que si l'occasion se représente tout le monde sera ravi de la saisir.
L'occasion pour saluer le super boulot que fait Julien Armand avec tous les jeunes (voire très jeunes!) du club, qui bénéficient maintenant d'un véritable encadrement.

jeudi 16 février 2012

On se réchauffe comme on peut!

Mardi soir (le 7 février), vers 20 h 30 pour les plus motivés, un petit peu plus tard pour les autres, nous nous sommes retrouvés autour d'une table dans le froid du gymnase du lycée agricole ...

 

Bonnets de rigueur!
Malgré le chauffage récemment installé, mardi il ne régnait pas une chaleur tropicale, loin de là !!
Nous étions bien ... entre 15 et 20 grand maximum ! (Je n'ai pas compté.) Et uniquement tois représentantes de la gente féminin ( là, c'est rapide à dénombrer).

Les conversations ont été très sérieuses et ont porté sur 4 sujets principalement.
Le froid tout d'abord. Chacun y est allé de ses souvenirs plus ou moins lointains d'autres périodes de grand froid : patinage sur l'Ardèche, enneigement de l'hiver 85, traversée du lac d'Issarlès gelé, etc ... Pour parvenir à la conclusion que la période de froid actuelle n'est pas exceptionnelle !
Nous avons aussi parlé de la grotte Chauvet, et de ses peintures. Avec la théorie très étayée d'Abel selon laquelle elles auraient été exécutées par le même artiste qui avait un "handicap" à une main ( : un doigt cassé). Théorie aussitôt réfutée par Pierre-Louis pour qui les artistes ne sont pas tous des handicapés !
Nous avons également fait un petit tour dans la grotte de St Marcel (?, corrigez si je me trompe) d'Ardèche qui a accueilli dernièrement une sortie spéléo du club et qui a donné envie à ceux qui n'y étaient pas allés de découvrir cette grotte.
Que du bio?
Et enfin nous avons eu un exposé magistral (si, si !) du même Abel sur la crise messinienne. Non, ce n'est pas une nouvelle crise économique ou politique, même si le contexte pourrait y faire penser. C'est une période géologique ( il y a environ 5 millions d'années). A cette époque, l'assèchement de la Méditerranée a eu comme conséquence la création de grands canyons, creusés par les cours d'eau qui alimentaient la mer. C'est ainsi que se sont créées les gorges de l'Ardèche.
Voilà, je pense avoir fait le tour des grands sujets de conversation de ce soir-là. Soirée très culturelle somme toute !
Qui ose prétendre qu'au club "nous ne sommes bons qu'à faire de la spéléo ou à boire des coups". Nous grimpons accessoirement et nous avons des sujets de conversation très intéressants et enrichissants.
A bientôt autour d'une table pour d'autres petits verres accompagnés de discussions sympas, pas toujours aussi culturelles mais tout aussi chaleureuses.
Avis aux amateurs ...

Michelle